Resumes des cours / Session Hiver 2022
NOTES SESSION HIVER 2022
NOTES SESSION HIVER 2022 (JANVIER - MAI 2022)
(Cataloguage I, Recherche d'information, Anglais Avance, Litterature et Imaginaire, Gestion integree des documments, Indexation I)
(JANVIER - MAI 2022)
Début de session: 24 Janvier 2022
Recherches et sources d’information (1)
M. Frédéric PATRY
Session Hiver 2022
présentation du cours
cf. le silence et le bruit documentaire
cf PDF Powerpoint I
Littérature & Imaginaire
M. Simon BOULIANE
Session Hiver 2022
Exercice de correction d’un texte de 20 erreurs, grammaticales, syntaxique et de vocabulaire
(a identifier sur le document distribué par le Professeur )
Accentuer:
Mettre l’emphase sur: forme incorrecte
Mettre l’accent sur : forme correcte
*
Se concentrer sur l’imaginaire (contrairement au cours précédent “ecriture & littérature , qui se concentrait sur l'écriture , les figures de style, , les champs lexicaux , la sémantique, ce cours a une coloration plus historique les productions de l’Imagination (cf. Fantastique))
Comment est ce que nous pourrions définir l'imaginaire d’un individu?
Si on pose ces questions suivantes, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
Qui aime la neige?
Qui trouve la neige agréable, désagréable?
Qui aime le froid?
Qui trouve frustrant la neige?
Qui aime les chats?
Qui aime les chiens?
Qui aime les loutres?
Qui écoute de la musique?
Qui aime le classique? le Rock? Le Jazz? le Folk?
Qui passe trop de temps sur les écrans?
Qui a lu plus de 10 livres en 2021? en 2022?
Qui aime la poésie?
Qui aime la peinture?
Qui s’y connait , bien, assez, pas du tout?
Qui se se souvient bien de sa dernière session en littérature?Nous voyons que les réponses ne sont pas nécessairement uniques et qu’une multiplicité de réponses souligne la diversité de l'imaginaire
*
CONSTAT: L’imaginaire n’est pas toujours LINÉAIRE
*
COMPÉTENCE DU COURS: > Fin du programme : rédaction d’un essai de 800 mots sur une œuvre étudiée..
*
AU PROGRAMME:
4 OEUVRES :
Les “Fables” de La Fontaine
“Les Pleurs” de Marceline DESBORDES- VALMORE
“Art”, de Yasmina REZA
“L”ecume des jours” de Boris VIAN
NOTA BENE: plus la session dure, plus les exigences augmentent…
*
TEAMS > Plateforme privilégiés pour communication, dépôt des travaux personnels ou en équipe
*
FORMAT WORD privilégié
NOTA BENE 2 : TOUJOURS INDIQUER LES SOURCES > des guillemets et la source sont IMPORTANTES
***************
Indexation I : Analyse documentaire
Professeur : Frédéric PATRY
cf Google Classroom
code : vcc3
TAG: un autre mot pour index
Lecture rapide & efficace > Analyse documentaire
L'analyse documentaire/ indexation est l’occupation qui : consiste à présenter sous une forme concise des données caractérisant l’information contenue dans un document ou un ensemble de documents
L’analyse documentaire consiste à:
observer
identifier
comprendre
sélectionner
*
L’analyse documentaire
:-
Milieux documentaires :
BIBLIOTHÉCONOMIE
(livres, films, jeux vidéos , ensemble de collection
*
ARCHIVISTIQUES
(pièces et fonds d’archives )
Gestion de contenu WEB
(Netflix)
Gestion de l'Information
(Documents administratifs)
OPÉRATIONS:
Indexation
Classification (cf. Organisation & structure du Savoir)
Condensation
Contenu versus Description
marqueurs de rédaction; premièrement et deuxièmement
-Bibliographie
Mots clé:
Politiques, condensation, index, Métadonnées, mots-clés. , indexation, catalogue, vedette-matière, diffusion,, Recherche, langage documentaire,
*
Termes clé: 3 étages de l’archive
Classification
Indexation
Condensation
*
index vs CODEX: INDEX SOMMAIRE PERMETTANT AISÉMENT SE RETROUVER DANS UN LIVRE. Syn. Table des Matieres/ Sommaire, etc
Exercices d’introduction
A COMPLÉTER avec exercices
*
Littérature et Imaginaire (2)
Rédaction d’une dissertation ( étapes, revoir le document NOTES DE COURS WORD
situer son texte ( époque, contexte, informations)
se lire
l’assister
*
Situer le paratexte
I) le titre de l’oeuvre
Ex: “Alice au pays des Merveilles” > le titre nous donne une idée de ce qui pourrait êtres dans le texte
*
Ex2: “Acide sulfurique” le titre peut être un faux ami car il ne s’agit pas NÉCESSAIREMENT ce chimie
Ex3 : les fans et aficionados de la littérature de Patrick SENÉCAL en votant une de ses dernières [parutions pourraient deviner à quoi s’attendre ”
II) NOM DE L’AUTEUR/RICE
III) Année de publication de l’oeuvre (différent de l'année de publication de l'ouvrage)
*
NB 1: SELON L'ÉPOQUE LE LANGAGE LES TERMES LES US ET COUTUMES PEUVENT ÊTRE DIFFÉRENTS
NB 2 : SELON LE CONTEXTE SOCIOCULTUREL QUI ÉTAIT NORMAL MAIS NON CORRECT SELON LES CANONS DE L’OEUVRE ET DE SON TEMPS POURRAIENT CHOQUENT LA SENSIBILITÉ DE LECTEURS CONTEMPORAINS
IV Contexte SOCIO- Historique:
Qu’est ce qui s’est passé à cette époque?
Ex; “Les Misérables ” de Victor Hugo - > le régime politique, la division des classes sociales,, le Nouvel empire, etc…
*
Le cours est axé sur 4 grandes périodes de la littérature (soit quatre grandes périodes / COURANTS littéraires)
Le CLASSICISME (MILIEU 17 E SIÈCLE DÉBUT 18 E SIÈCLE) (1)
LE ROMANTISME (DÉBUT 19 E SIÈCLE) (2)
LE SYMBOLISME (FIN 19 E SIÈCLE) (3)
LA PÉRIODE CONTEMPORAINE 1914- NOS JOURS (4)
V- CONTEXTE HISTORIQUE:
Au- delà du contexte sociohistorique, , l’oeuvre, généralement fait partie d’un courant littéraire(d'une tendance, une école de pensée)
EX: Romantisme, Symbolisme , réalisme, baroque, Classicisme , renaissance, etc.)
VI- GENRE LITTÉRAIRE (5): (Roman, poésie, théâtre, essai, nouvelle
-
Formes du texte ;
narratif (1) / romans et nouvelles
poétique(2) / poésie
ideel (3) / essais
dramatique(4) / théâtre
Sous-genres:
Romans:
policiers (1)
historique (2)
thrillers (3)
fantaisie (4)
science fiction (5)
psychologique (6)
*
nouvelles:
courtes (1)
moyennes (2)
Longues (3)
*
poèmes:
épiques (1)
élégiaques (2)
historiques (3)
*
Essais
philosophiques (1)
historiques (2)
économiques (3)
*
Théâtre
tragique (1)
comique (2)
tragicomique (3)
drame (4)
*
ANNOTATIONS ET SURLIGNEMENTS
(1) Personnages
(2) Acteurs
(3) Emotions
(4) Idées
(5) Procédés
NB: TROUVER DES THÈMES
Résumé de l’oeuvre
*
II e ÉTAPE
Comprendre le sujet de redaction
chaque énoncé contient :- CONSIGNE
une IDÉE DIRECTRICE
le titre d'OEUVRE a nsl;syzer
DANS L'IDÉE DIRECTRICE , TROUVER LES MOTS CLÉS
Type d'idée directrices:
un lien de conformité
(lien entre texte et contexte)
Ex: Montrer que Pantagruel de Rabelais est un bon exemple d’HUMANISME?
EX 2: “ Discours sur les inégalités “, de Rousseau, reflète t-il les réflexions des Lumières ?”
*
Lien de conformité entre un texte et QUALITÉ
*
Catalogage I : Description normalisée (1)
Mme OUERGHI Arbi
Présentation de la professeure et des étudiants
cf. ATE (Alternance Étude & Travail)
(Conseil de la Professeure : NE PAS PERDRE DE TEMPS . VITE SE TROMPER > pour mieux s’orienter , s’ajuster , “TIME IS OF THE ESSENCE > Parcours de la dite intéressée en études de Médecine , après 6 à 7 ans . pour ensuite se réorienter en ARCHIVAGES)
*
cf. NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE
DANS CE COURS:
QU'EST CE QU’UN CATALOGUE?
Qu’est le CATALOGAGE?
Qu'est Ce qu’une notice bibliographique? / cartographique? (la différence entre les 2)
cours magistral cf . Powerpoint
> COURS MAGISTRAL > cf powerpoint
*
Exercices pratiques
****
Plan du cours
*
cf ISBD : INTERNATIONAL STANDARD BIBLIOGRAPHIC DESCRIPTION
*
DESCRIPTION NORMALISEE > STANDARDIZED DESCRIPTION
N. BENE I
: Ce cours de Catalogage (I + II + III) est purement destiné pour le bibliotheques
*
QUESTION:
Quelle est la différence entre un document de bibliothèque et un document d'archive?
*
Contrairement aux livres en provenance des bibliothèques, les documents d'archives ne circulent pas et doivent être consultés sur place. Cela veut aussi dire que les centres d'archives organisent différemment le contenu des documents qu'ils conservent. Tandis que les documents du bibliothèques sont majoritairement pour la diffusion, i.e l’emprunt, il est attendu qu'ils circulent. Le protocole de rétention et détention est différent
*
Mais aussi un document d'archive est avant un document d’ordre legal & administrative et est un document organisé , en u conçu dans le cadre d’une activité administrative
*
définition de document organique;
Le document est produit sui generis de l'activité administrative , par ex: un procès verbal, un acte de naissance , de décès, de mariage, une amende, etc…
N. BENE III:
En termes d’ARCHIVES , on parle de FONDS d’ARCHIVES, , on parle de FONDS D’ARCHIVES , on parle de COLLECTION DE BIBLIOTHÈQUE
*
Dans ce cours : cf Conception de monographies simple
cf. Notice bibliographique
recherche en ligne BAnQ
*
La notice bibliographique varie selon le format du SUPPORT
FILMS DESCRIPTION (D'UNE PART
DÉTAILS (D’UNE AUTRE PART
3 TAGS : INDEXATION
CONCEPTS- CLE : Indexation, Distinction entre document d’archive et de bibliotheque, monohtaophie simple, notice ibliographieu, notice catalogtrapjiqyue
3 types de notices;
notice bibliographique (1)
notice catalographique (2)
notice monographique (3)\
La DESCRIPTION (BIBLIOGRAPHIQUE INTERNATIONALE ) NORMALISÉE est une NORME à laquelle toute bibliothèque dans le monde idéalement doit se conformer, comme l’ISo, ou l’ISBN, ou l’ISSN
*
Ex: le catalogue de la Bnf Et la BAnQ peuvent échanger, dialoguer , se conformant AINSI aux mêmes codes
*
cf :
ISBD: NORME
ISBD- A (anciens- docs antérieurs à 1821-)
ISBD- M(monographies)
ISBD-S (oeuvres scientifiques)
ISSN; NUMÉRO
ISBN NUMÉRO
*
FIDLA; FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS & INSTITUTIONS DE BIBLIOTHÈQUES
*
L’ISBD définit:
-
- la description bibliographique en 9 sous -zones (ponctuation, usage des normes et unités quels que soient le document catalogue, etc.)
ZONE 0- ZONE 9
*
1) Zone du titre et de la mention d'auteur,
2) Zone de l'adresse,
3) Zone de la collation,
4) Zone de la collection,
5) Zone des notes,
6) Zone du numéro international normalisé des publications en série (ISSN) et du
7) Prix.
8) Notes
ou
Une notice ISBD (on parle aussi de « pavé ISBD ») se divise en zones au nombre de neuf, même si toutes ne sont pas toujours nécessaires :
zone 0 : contenu et type de médiation (indication générale du type de ressource) ;
zone 1 : titre et mention de responsabilité (auteurs, traducteurs) ;
zone 2 : édition (1re, 2e, nouvelle édition) ;
zone 3 : zone particulière aux cartographies et aux documents électroniques ;
zone 4 : adresse bibliographique (lieu d'édition, éditeur, date) ;
zone 5 : collation (description physique : pagination, format, illustration) ;
zone 6 : collection ;
zone 7 : notes (on y mentionne notamment la présence d'une bibliographie si besoin) ;
zone 8 : numéro international normalisé (ISBN, ISSN) et éventuellement prix.
EX:
1)
Titre : L'Art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique
Auteur : Pierre-Yves Duchemin
Édition : 2e éd. augmentée et mise à jour
Éditeur : Éditions du Cercle de la Librairie
Collection : Bibliothèques
Lieu : Paris
Publication : 2000
Pages : 587
ISBN : 2-7654-0784-3
2)
Titre : L'Art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique
Auteur : Pierre-Yves Duchemin
Édition : 2e éd. augmentée et mise à jour
Éditeur : Éditions du Cercle de la Librairie
Collection : Bibliothèques
Lieu : Paris
Publication : 2000
Pages : 587
ISBN : 2-7654-0784-3
*
II- Notice bibliographique:
inclut la Description bibliographique
Auteur
Vedette-matière
NB: la NOTICE constitue l'unité de base de tout RÉPERTOIRE
BIBLIOGRAPHIQUE
III - Notice catalographique:
NB; Parfois on n’a pas de date d'édition mais le COPYRIGHT
*
Distinguer :
Présentation traditionnelle (1) vs Présentation Auteur - date (2)
*
https://www.marc21.ca/M21/040010-238.1-f.html
*
*
cf CDC (Classification decimale Dewey)= CDU (classification decimale universelle ) par henri LaFontaine et Paul Otlet
*
Catalogage I (2)-
Ven 4 févr. 2022
Notes
Le système de Description bibliographique internationale normalisée (ISBD) est une norme qui spécifie les critères de description et d'identification des types habituels de ressources publiées pouvant intégrer les fonds des bibliothèques.
Ressources : description et accès
( RDA)
Description
Ressources : description et accès est un code de catalogage, développé par des bibliothèques de pays anglo-saxons, et à vocation internationale.
Ce code fournit des instructions et des directives sur l'identification et la description des ressources documentaires en se fondant initialement sur le modèle FRBR. W
*
L’International Standard Bibliographic Description (ISBD) (en français : Description bibliographique internationale normalisée) désigne une norme internationale de description de catalogage définie par l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions.
Les traductions officielles de cette norme en français sont assurées par la Bibliothèque nationale de France, anciennement avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec pour certaines éditions des normes dans cette famille avant la consolidation de 2007.
La volonté de constituer une norme internationale en la matière s'est traduite en 1954 par la constitution d'un groupe de travail au sein de l'IFLA. En 1961, ce groupe présente à la Conférence internationale sur la normalisation du catalogage qui se tient à Paris les premiers résultats de ses travaux.
Ce document prend le titre de Principes de Paris.
La norme ISBD elle-même est finalement publiée en 1971.
Famille de normes
Jusqu'en 2007, il existait une norme générale, dite ISBD(G),complétée par des normes particulières à différents médias :
ISBD(A) pour les documents anciens (par convention antérieurs à 1801) ;
ISBD(M) : monographies ;
ISBD(S) [serials] remplacé par ISBD(CR) : publications en série et autres ressources continues [continuing resources] ;
ISBD(CF) [computer files] remplacé par ISBD(ER) : ressources électroniques [electronic resources] ;
ISBD(NBM) : « non-livrés » [non-book material] ;
ISBD(PM) : musique imprimée [printed music].
Les différents ISBD pouvaient éventuellement se combiner dans le respect de la norme générale : une ressource continue constituée de différentes livraisons de musique imprimée et publiée avant 1801 pouvait être cataloguée en combinant des règles de l'ISBD(A), de l'ISBD(CR) et de l'ISBD(PM).
ISBD consolidée[modifier | modifier le code]
Les ISBD ci-dessus ont été consolidés en un document unique version préliminaire en 2007, version finale en 20112.
Structure globale
L'ISBD définit les zones et les sous-zones de la description ainsi que le type d'information qu'elles peuvent ou doivent contenir, la ponctuation, l'usage des langues, et d'autres règles, quel que soit le document catalogué.
Une notice ISBD (on parle aussi de « pavé ISBD ») se divise en zones au nombre de neuf, même si toutes ne sont pas toujours nécessaires :
zone 0 : contenu et type de médiation (indication générale du type de ressource) ;
zone 1 : titre et mention de responsabilité (auteurs, traducteurs) ;
zone 2 : édition (1re, 2e, nouvelle édition) ;
zone 3 : zone particulière aux cartographies et aux documents électroniques ;
zone 4 : adresse bibliographique (lieu d'édition, éditeur, date) ;
zone 5 : collation (description physique : pagination, format, illustration) ;
zone 6 : collection ;
zone 7 : notes (on y mentionne notamment la présence d'une bibliographie si besoin) ;
zone 8 : numéro international normalisé (ISBN, ISSN) et éventuellement prix.
*
Comment écrire une notice bibliographique ?
En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :
l'auteur.
le titre.
les auteurs secondaires.
le numéro de l'édition.
l'adresse bibliographique.
le nombre de pages ou de volumes.
la collection.
les notes (renseignements supplémentaires
*
Comment rédiger une notice bibliographique ?
En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :
l'auteur.
le titre.
les auteurs secondaires.
le numéro de l'édition.
l'adresse bibliographique.
le nombre de pages ou de volumes.
la collection.
les notes (renseignements supplémentaires)
*
Comment rédiger une notice bibliographique ?
En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :
l'auteur.
le titre.
les auteurs secondaires.
le numéro de l'édition.
l'adresse bibliographique.
le nombre de pages ou de volumes.
la collection.
les notes (renseignements supplémentaires)
*
Notice catalographique
Ensemble des éléments comprenant la notice bibliographique, le rappel des points d'accès et la cote établie conformément aux principes du catalogue considéré. Elle peut aussi comprendre des éléments descriptifs concernant l'exemplaire
*
Qu'est-ce qu'une notice MARC? MARC est un acronyme constitué à partir de l'expression anglaise « MAchine-Readable Cataloguing », qui se traduit par catalogage ordinolingue, connu plus couramment sous le vocable catalogage lisible par machine.
Qu'est-ce qu'une notice catalographique lisible par machine?
La notice catalographique lisible par machine est une notice dont l'information peut être lue et interprétée par un ordinateur. Dans les pages qui suivent, nous expliquons son utilité ainsi que la manière dont l'ordinateur la décode.
Notice de catalogage : La notice de catalogage est une notice bibliographique, c'est-à-dire qu'on y trouve l'information traditionnelle d'une fiche catalographique. La notice comprend (pas nécessairement dans cet ordre) : 1) une description de l'article; 2) la vedette principale et les vedettes secondaires; 3) la vedette-matière; et 4) la classification ou cote. Il faut noter que les notices MARC renferment souvent une grande quantité de renseignements additionnels.
*
https://ledecoublogue.com/tag/fiche-catalographique/
Notez tout d'abord qu'au terme de "mot-matière", il est préféré le terme de "vedette-matière".
*
La vedette-matière est un point d'accès qui décrit le sujet d'un document.
Elle est composée d'un mot ou d'un groupe de mots choisi pour représenter, dans un index, un élément ou une notion à l’intérieur d’un document. Généralement, on parle du sujet du document.
En France, le langage d'indexation Rameau est le plus couramment utilisé.
Le descripteur/ ( dans les thésaurus ) remplit les mêmes fonctions que le mot-matière, mais on l'emploie plus volontiers au sein des thésaurus. Il doit désigner sans ambiguïté une notion contenue dans un document ou une recherche documentaire. Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter la notice Thésaurus du Dictionnaire disponible sur notre
*
Un thésaurus est une liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est-à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels
RVM: Répertoire de vedette matière:
*
https://www.bnf.fr/fr/principes-internationaux-de-catalogage
Historique(Date)
1954: Début d'une idée de normalisation internationale bibliographique
1961: Principes de Paris
1967 : Règles de catalogage anglo-américaines ou RCAA, versions britanniques et nord‐américaines
1969 : Principles of Cataloging de Lubetzky
1971 : Description bibliographique internationale normalisée
1978 : RCAA2 avec révisions en 1988, 1998 et 2002
●
RCAA2
*
Questionnaire
1. Selon vous, quel est l’objectif d’une notice bibliographique?
La notice bibliographique qui est composée de 9 zones a pour objet, identifier un document et de donner le maximum d’informations de façon synthétique et pour objet de faciliter la visibilité d’un ouvrage par les renseignements énoncés
2. Où prend-t-on les informations nécessaires à la description d’un document lorsqu’on en fait une notice bibliographique?
Dans l’ouvrage même. La page d’ouverture, la page de garde, le quatrième de couverture, l’index, le sommaire, etc.
3. Quelle information inscrit-on dans la zone de collation?
Description physique : pagination, format, illustration,etc
4. Connaissez-vous des exemples de numéros normalisés?
ISBN, ISSN, ISMN
5. Donnez des exemples d’auteurs secondaires.
Un auteur secondaire est une personne ou une collectivité qui a joué un rôle secondaire dans la réalisation d'un document
6. Selon vous, quel est le but du catalogage?
Le catalogage a pour but, basé sur des normes et des principes universels (cf. Principes de Paris en 1961, ISBD en 1971) de faciliter la description des ouvrages pour les rendre plus accessibles au plus grand public ou un public plus avisés (chercheurs et ou spécialistes)
*
Advanced English (1)
Kathleen CARTER
LEVELS OF LANGUAGE
Synonyms of:
sick
stupid
wealthy
drunk
poor
CF. Urban dictionary
Collins Dictionary
Look up (colloquial) : search (neutral )
Look into : investigate
cf 2 verbs and word expression for TAKE : acquire, possess
Levels of language:
Formal-refined
casual- familial
Colloquial- slang-vulgar
Ex discombobulate (colloquial)
to confound, upset, disorient, bewilder , to constern
*
Phonetics : IPA- Linguistics cf Indexation
Magical number : 16 times repetition to integrate a new word
Exercice i (Identify the level of language)
EXCELLENT- GREAT-COOL-RAD- AWESOME- SUPER-TOPNOTCH-FIRST CLASS- EXEMPLARY- IT ROCKS, ETC
cf send to file 3
cf three sheets to the winds
cf. unhinged
*
Level of language 2
Formal (1)
Semi-Formal (2)
Neutral - casual (3)
Colloquial-familiar (4)
Slang-vulgar (5)
*
cf chuck: discard, put it away, throw it away, disregard (colloquial)
*
Week : technical writing definitions cf MOODLE
*
DEFINITION OF A DEFINITION
Types of definition :
(Parenthetical (1) - Structure definition (2)- (More formal), Extended definition (3 ) )
Parenthetical
cf. APA referencing style adopted by AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION - REFERENCING STYLE
Structure definition (More formal)
more formal
Used to provide more information than parenthetical definition
can be used to create a wording in definition in a document
standard pattern of subject , class, distinguishing feature used
Keys words: differentiator feature, subject, ------, etc
Extended definition
-cyclical definition
*
DEC: CÉGEP DIPLOMA
*
Ex : what are you planning to do after your DC in social science….
*
VERY IMPORTANT:
Produce texts on ime MOODLE ASSIGNMENTS
LENGTH OF SELECTED ARTICLES : 2000- 5000 WORDS
Pdf Version submits & mention sources
Honor deadlines
FOLLOW THE APA REFERENCING GUIDELINES
*
Recherche & Source d'information(2)
correction Exercice TYPOLOGIE 2
----EXERCICE 2 a coller
Révision des concepts clés de la session précédente
Encyclopédie UNIVERSALIS vS Dictionnaire LAROUSSE
*
L'encyclopédie n'aborde pas tous ;les sujets mais un nombre fini de sujets et de thèmes
TANDIS QUE
Le Dictionnaire aborde thématique et concepts, TOUS LES THÈMES par ordre strictement alphabétique de A à Z
*
Notions clé:
LEXIQUE
INDEX
ALMANACH
RÉPERTOIRE BIOGRAPHIQUE
(biographi.ca)
ATLAS DU CANADA
STRATÉGIE RECHERCHE
ARBORESCENCE DE L'INFORMATION
ADVANCED SEARCH GOOGLE
GOOGLE SCHOLAR
FIABILITÉ DES SOURCES
OPÉRATEURS BOOLÉENS : ET (1) - OU (2) - SAUF (3)
*
INDEXATION I : Analyse documentaire (2)
Lecture rapide
lecture professionnelle
*
Lecture professionnelle vs Lecture récréative:
REPÉRER LES NOUVELLES INFORMATIONS
LES CHAMPS LEXICAUX
lES THÉMATIQUES RÉCURRENTES DANS LE TEXTE
*
Lecture avec subvocalisation
Lecture sans subvocalisation
Lecture visuelle non linéaire favorisant MOTS - CLÉ
*
Importance d'une grille de lecture
*
Cf PPT 3: Sujet Principal et Secondaire
*
NOTES SESSION D'HIVER 2022 II -
Lun 28 Fév. 22
*
Littérature & Imaginaire (2)
*
Les transitions
NB: redondant de mettre des marques en début de paragraphe.
*
Par ex: éviter: en premier lieu.
pour citations :
guillemets: phrase normale
pour des vers slash en fin de vers
*
NE JAMAIS PERDRE DE VUE l'IDÉE DIRECTRICE
*
EX: La Fontaine, l'année d'édition du livre(n'est pas celle de l'oeuvre), 2022, nombre de pages
Lecume des jours, Boris VIAN,
*
Introduction et conclusion
Bibliographie obligatoire aprés conclusion
*
Importance de la cohérence des oeuvres soulignées & mentionnées bibliographiquement avec l'oeuvre étudiée
*
Cf Guide de Présentation des Travaux écrits (APA - 7 e édition)
*
Révision du texte
*
Conseils pour la rédaction
*
stylo à encre effaçable
faire un plan TRÈS DÉTAILLÉ
Brouillon INTRO + CONCLUSION (exclusivement)
NE PAS FAIRE DE BROUILLON COMPLET
-Grille d'analyse (champs lexicaux, figures de style, procédés littéraires)
- RELIRE DE FAÇON GLOBALE (RELIRE APRÈS CHAQUE PARAGRAPHE)
*
Première lecture au fur et à mesure
*
3 techniques
1 ere technique : ÉCRIRE TOUT LE RESTE PUIS RÉVISION GLOBALE
2 e technique: LIRE CHAQUE PARAGRAPHE AU FUR ET À MESURE
3 e technique : Lire à l'envers le paragraphe d ela fin au début de ce dernier
*
EVITER SURTOUT LE SS RÉPÉTITIONS ET LES REDITES
(favoriser + les synonymes )
*
PROUVÉ SCIENTIFIQUEMENT : le cerveau humain repère plus aisément les fautes ortho-typographiques autrui que les siennes propres
*
COURS MAGISTRAL :
Les origines de la langue française:
> Latin classique> ROME > francais> langue d’origine latine > langue romane
*
L’empire romain à travers ses conquêtes s’est étendue aux confins du monde(cf. de la Gaule , l’Ancienne Germanie)
*
LATIN CLASSIQUE
parlé par les esprits très cultivés(les patriciens ) tandis que le bas latin est parlé par le peuple alentour (vulgate)
*
476: la chute de l’empire > invasion des peuples gaulois et germaniques (Wisigoths, etc.)
Gallo-romain : ou langue romane rustique
(exclusivement orale (5 e - 8 siècle)
cf. le latin rustique
*
Dialectisation (9 e - 13 e siècle )
Le français est parlé > FRANÇOIS > FRANCS > ancien GAULOIS> Français dans les régions d'Orléans, de Paris(Lutece), de Sentis, Champenois?
*
C’est l’apparition du françois moyenâgeux (Moyen- Age)
cf la littérature courtoise(tristan et Iseult , La légende du roi Arthur, le Roman de la rose, Perceval, CHRETIEN DE TROYES)
*
Le roman de la rose
*
cf. Fabliaux, Renart, Maître Pathelin
*
Le renard est un animal rusé, d'où l’expression "rusé comme un renard”
*
NB: les Fables de La Fontaine s'inspirent et des fables d’ ESOPE et des FABLIAUX de Maître Parthelan
*
cf expressions: Donald : l.e : canard
Goupil, etc
*
EN RELIGION CHRÉTIENNE, jusqu'en 1960, le train était la langue d’usage
La latin était la langue des AVANTS et les traités philosophiques ou autres y sont princi[alement écrits et rédigés
*
À partir du 13 e siècle, les rites commencent à être rédigés en français
*
A LA RENAISSANCE: Moyen Français> Ordonnance de Villers- Cotterêts (1539)
*
Simplification de la langue
Cf. Défense de la langue française et Olive , de Joachim Du BELLAY
*
inspirations latines
déclinaisons: ROSA/ ROSAM / ROSAE
devient simplement ROSE
*
Au Moyen- Âge , on écrit au son…
*
Innovations inspirées du Latin:
Hospitalité(orig. HOSPITALUM - HOSPITALITAS): lieu ou on reçoit
déclinaisons: Hôpital, hospitalité, Hôtel
*
Avec la Renaissance , on redécouvre l'Antiquité et sa beauté(le grec et le latin, les mythologies, etc), les classiques: Horace, Homère, Eschyle, Aristote, Archiloque, etc…
*
On redécouvre l’Architecture, la proportion, l’Art, la présence, le raffinement , la numismatique, la culture, les mureaux,
*
Doigt s'inspire de DIGITUS
*
Défense de la langue française, DU BELLAY, Joachim (1535)
*
COMPLICATION DE LA LANGUE POUR MYSTIFIER LE BAS PEUPLE
*
II- La Hiérarchie sociale
CLERGÉ; Affaires cléricales
*
NOBLESSE: LE ROI(protecteur du ROYAUME- aucun impôt à payer )
*
Cf Tiers Etat (95% de la pop totale)
Travail , paysans, artisans, journaliers, riches commerçants, bourgeois, etc
*
ENGLISH (3)
cf. Misplaced modifiers
+
Dangling modifiers
( cf.exercises)
*
How to write a SUMMARY
*
Essay writing:
( Five paragraph essay Structure)
*
Introduction
a hook - building sentences : a thesis statement (introduce the subject with hook - a grabber)
*
Body:
paragraphs (building sentences - harmonious concatenation of ideas and words)
Thesis statement > TOPIC
Ex: thesis statement: “Living at home is more economical than satin in an apartment”
Refer to previous statement
*
NB: No contractions: instead of : shouldn’t or couldn’t , USE INSTEAD: could not , should not
IT always starts with a topic sentence > the MAIN IDEA > SUPPORT WITH EVIDENCE.
*
supporting sentences : explain & develop the TOPIC SENTENCE > They present & represent logical thoughts, evidence in support of the main thesis IDEA
*
Conclusion :
Concluding sentence :
The paragraph may end w/ a concluding thought on the paragraph topic . It may also show transition with thought paragraph
1 - restate THESIS
At the star of the conclusion , the THESIS is restated in different words from those in the INTRODUCTION
*
2 - summary of MAIN IDEAS
> the main ideas from each of the BODY DEVELOPMENT ARE (THEREIN) summarized
*
Notes IV
Francais (4)
Littérature & Imaginaire
La France culturelle du Grand Siècle
Imposition du français
Un monde de règles: le classicisme
Création de l'Académie Française
Chargée de faire un dictionnaire
1er courant littéraire (étudie): Le classicisme
Désir d'organisation sociale:
classifier-organiser-codifier-les normes de la société
> Oeuvres morales > Ambition d'améliorer les moeurs
“Les oeuvres doivent INSTRUIRE et PLAIRE": IDÉAL CLASSIQUE
*
Style sobre & élégant qui fait réfléchir le lecteur et lt le spectateur
*
cf. Histoire du chaperon rouge
***
Moral de l’Histoire : Ne pas parler aux étrangers
*
D'où la portée universelle et intemporelle en sollicitant les grands sentiments humains: l'amour, le courage, la haine, la jalousie, l’envie , l'orgueil , la tristesse, la joie, l'espérance, l’honneur , etc.
*
Personnages de fiction > FABLES
le loup: filou, flatteur, ruse
*
le lion: noble, autoritaire, indispensable, intraitable
*
Le corbeau: bavard, bruyant
*
POÉSIE:
Nicolas boileau: est l'écrivain -phare du Classicisme français , l’Art Poétique, 1674
*
sonnet:
alexandrins (hémistiches)
(coupure)
ABCDEF
ABCDEF
> COUPURE À L'HÉMISTICHE
*
ALTERNANCE ENTRE RIMES MASCULINES & FÉMININES (PRÉFÉRABLEMENT RICHES)
*
ex; ABCDEF
“JE SAIS QUE TU ADORES
NAGER DANS UN ÉTANG
JE SAIS QUE TU ES PARTIE
CF RIMES EMBRASSÉES"
Qu'est-ce qu'une rime embrassée ?
Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA./ CDDC/ EFFE
*
Exemple de rimes embrassées : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Ou comme cestuy là qui conquit la toison. Et puis est retourné, plein d'usage et raison. Vivre entre ses parents le reste de son âge ! (Joachim du Bellay)
*
Travail technique > orfèvrerie du mot , le style est RECHERCHÉ
TRAGÉDIE:
Représentant, Jean Racine, le Phèdre, 1677
*
Règle des 3 unités
*
3 UNITÉS >
*
Unité du temps (tout se passe en moins de 24 H)
Unité de lieu et d’espace (toute l’action doit se dérouler en un seul lieu, salle )
Unité d'action (un seul péril, une seule grande catastrophe, une seule grande tragédie )
*
La tragédie est considérée comme le genre NOBLE par excellence
*
Jean Racine, le Phèdre, 1677
*
Phedre,femme de Thesée, amoureuse d’Hypollite
Morale d'histoire: éviter les emocions passionnés et extrêmes,
*
LA COMÉDIE:
(genre moins noble )
5 actes. 5 scènes par acte (en moyenne)
Fin heureuse
Représentant officiel : Moliere, Le malade imaginaire, 1673 , le Bourgeois gentilhomme, ,
*
On se moque à coeur joie des bourgeois, non les aristocrates, encore moins de la royauté
*
la comédie (5 actes), actes qui mettent en scène les bourgeoi les bourgeois du 17 e siècle (167-) , en vers ou en prose comique de mots, de gestes & de situation
*
GRAND SUCCÈS AUPRÈS DU PUBLIC
(Nobles + bourgeois + tiers -etat)
*
Les Fables :(De La Fontaine)
*
Critique de la vanité des Puissants
>Comment ne pas abuser de son pouvoir? (thème récurrent dans les fables)
Destiné aux"grands"et "nobles", non un public enfant
Message aux Nobles: > nouvelle approche> Mise en garde aux Puissants
ex: le Corbeau & ;le Renard
*
Thème de la flatterie:
Le corbeau (figure du Roi) et le renard () les courtisans/ les flatteurs
Leçon de Morale; “Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ”. a force de recevoir des compliments, sans jugement critique , ni discernement , on peut se faire avoir
*
Cf Fable de La cigale et la fourmi
La Cigale d’une part, chante, s’amuse > elle est l'archétype de l'insouciance dépensière
la Fourmi: travaille, anticipe, ménage, planifie , sage, discrète, industrieuses, ne fait pas de bruit et épargne
*
Observateur de la cour et de la Société, > Ouvrage à portée SOCIOLOGIQUE
*
cf Fable des Deux Mulets
Leçon: importance de l'humilité et d’accepter ou le sort nous a mis…
*
Premier mulet:
Haut emploi
Argent
Fier de son métier
Crâneur
ostentatoire
orgueilleux
Attaque
déçu
Victime de la cupidité de voleurs
Deuxième mulet:
Avoine
Emploi humble
Humble
sage
moraliste / philosophe
Se retire sans dommages
*
leçon: si tu veux bien vivre, sois discret
ÊTRE PRUDENT< SOBRE > MESURE > SAGE> IDÉAL DE L'HOMME HONNÊTE , SI CHER AU CLASSICISME DU GRAND SIÈCLE comme figure recherchée: mesure, prudent, sage, pondéré, discret, poli, police, maître de soi-même, en avance dans la Prudence
*
THÈME ESSENTIEL : LA VANITÉ DES GRANDS et PUISSANTS
*
LE CONTE:
Charles Perrault, , 1697, Contes de ma mère l’Oye
Tradition orale
Présence du merveilleux
Finalité morale
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> Enseignement de la sagesse aux enfants> DESTINÉ AUX ADULTES
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Sagesse: Les loups les plus doucereux ne sont pas les moins dangereux
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Cf. Andersen : La petite sirène > leçon: accepte toi tel que t’es
*
A la fin du récit, initial, de Handersen, le prince abandonne la Sirene, s’etant transformée en femme a part entiere, ne peut plus se retansformer en sirene et finit par mourir, fin donc ici tragique …elle meurt
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Très différent de la fin toilettée de Disney…
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4 Représentants classiques
Poésie : BOILEAU Nicolas , L’art poétique, 1674
*
Tragédie: Racine, Jean , Le Phèdre, 1677
*
Comédie: Molière, Le malade imaginaire , 1673
*
Le Conte: Perrault Charles, Contes de ma mère l’Oye, 1697
*
La Fable: De La Fontaine, Jean, Les Fables, 1668
*
Après Louis XIV , la gloire de l’Ancien régime s’estompe progressivement , et décline inéluctablement vers ce que l’on appellera, la Révolution française de 1789 avec l’abolition des privilèges et la déclaration Des Droits de l’homme et du citoyen
Louis XV est son successeur au pouvoir, leader par ailleurs tiède > son accession au trône marque le début du déclin de la monarchie absolue
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Indexation I (4)
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Création et utilisation d’une grille de lecture
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Grille de lecture
(I) Résumé personnalisé
(II) Mots clé - sujets abordés
(conserver les informations notables, récurrentes, essentielles )
(III) Définitions & concepts (Prendre et rendre notes d'etats et de citations )
(IV) Informations bibliographiques
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Exercice Etablir une FICHE DE LECTURE :
SUR
Tim URBAN, Blogger, Inside the brain of a Master procrastinatorTED TALK, 2016,
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Recherche et source d'information (6)
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M. Patry
F1535
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Mardi 8 Mars 2022
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8 -10 H
Debriefing
Bibliographies commentées
22//2/22
(4 étudiants)
1 - Bibliographies commentées
2- Mes démarches
CONSEIL mieux gérer son temps
Exemples:
J'ai commencé à chercher George W. Bush dans le catalogue de la bibliothèque du cégep. J’ai ensuite pris les livres en français qui me semblaient le plus pertinent. Ensuite, j’ai cherché les mêmes mots-clés dans le catalogue du l'UQO, mais j’avais beaucoup trop de résultats alors j’ai demandé a avoir seulement des livres en français. Une fois mes livres trouvés j’ai utilisé worldcat pour mettre un résumé ou les sujets du livre.
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J’ai été voir c’est quoi la définition du développement durable dans les pays émergents. Je cherchais des livres à la bibliothèque qui étaient dans le résumé ou dans les titres de chapitre Pays émergents et économie.
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Je suis allé faire une recherche avancée dans le catalogue de l’uqo en cherchant les mots-clés “Pays émergents” et "développement durable”. J’ai aussi été dans le catalogue de cégep faire une recherche simple. Ensuite, j’ai cherché dans le catalogue de BANQ avec l' ISBN du livre pour trouver un résumé
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Je suis allée voir les années de présidence de Bush sur Google, soit 2001-2009. Ensuite, j’ai cherché avec les mots-clés (George W Bush présidence) ou son nom seul, dans les catalogues du cégep et de l’UQO. Je me suis fiée encore une fois aux vedettes-matières, ainsi qu’aux titres et aux résumés.
*
Exemples de Bibliographie:
Bibliographie Maude
Kaspi, A. (2019). La nation armée : Les armes au cœur de la culture américaine. Éditions de l’Observatoire.
Voir chapitre 3 : le deuxième amendement et la culture américaine. On y aborde les efforts concernant le contrôle des armes à feu aux États-Unis depuis 1950.
Mondoux, A. (2010). Le monde des armes: Éditions de l’Observatoire.
Le contrôle des armes à feu est l'ensemble des lois ou des politiques qui régissent la fabrication, la vente, la possession ou l'utilisation d'armes à feu par des civils. La plupart des pays appliquent une politique restrictive en matière d'armes à feu. Seules quelques législations sont considérées comme permissives.
Wallon, A. (2020). Militaire et citoyenneté
Armes à feu -- Contrôle -- États-Unis
Armes à feu -- Possession -- États-Unis
Armes à feu -- Droit -- États-Unis
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Le terme " développement durable " est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres? - 4ème de couverture.
Giraud, P.-N. (2012). La mondialisation : Émergences et fragmentations (Nouvelle éd. revue et augmentée). « Sciences humaines » éd.
Sujets/mots-clés
Développement économique et social.
Nouveaux pays industrialisés.
Développement durable.
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Outils de recherche : Banq, Zotero , BAC, Worldcat, catégories/ catalogues cegep Outaouais catalogues UQO (utilisés en parallèle, synergiquement et rétroactivement)
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Indexation I (4) : Littérature scientifique & Publications savantes
*
Mots cle: comité de lecture/ peer review
*
Articles scientifiques - THÈSES
Un article scientifique est un écrit à caractère scientifique, exposant généralement les résultats d'une recherche expérimentale, qui fait partie d'une publication spécialisée. (UQAC)
L'expression « publication scientifique » regroupe plusieurs types de communications scientifiques et/ou de diffusions numériques que les chercheurs scientifiques font de leurs travaux en direction de leurs pairs (peer reviews) et d'un public de spécialistes. (WIKIPÉDIA)
*
Numéro DOI:
Le DOI (Digital Object Identifier) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques
*
Thèse / Mémoire
Document produit par un étudiant à la fin de son parcours académique (ou fin de master/phD).
Publication :
Document produit par un ou des chercheurs/professeurs et soumis (en général) à un comité de lecture. Publié par un éditeur reconnu (Université du Québec ou Springer par exemple)
*
Comité de lecture (peer review)
Le terme peer review désigne la révision d'un travail scientifique – soumis pour publication – par des pairs, c'est-à-dire des experts de la discipline sur laquelle porte l'article.
Facteur d’impact (FI)
Un facteur d'impact ou FI (en anglais, impact factor ou IF, journal impact factor ou JIF) est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique. En gros, c’est le calcul du nombre de fois qu’un article est cité dans d’autres articles sur une période de temps.
*
Comment les reconnaître?:
Les publications peuvent se présenter sous différentes formes/médium : Article, Monographie, Ouvrage collectif,
Réalisé par un ou des spécialistes
ISSN et DOI
Numéro, volume
Éditeurs reconnus
Résumé (abstract)
Bibliographie exhaustive
Se retrouve dans une source généralement payante… quoi qu’il y a de plus en plus d’accès libres (open access)
*
L’ISSN (International Standard Serial Number)
identifie toutes les ressources continues, quel que soit leur support, imprimé ou électronique :
journaux
publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires…)
revues
magazines
collections
sites web
bases de données
blogs, etc.
L’ISSN identifie la publication en tant que telle, en référence à son titre et à son support. Ainsi, on aura toujours le même ISSN pour :
tous les fascicules d’un périodique
tous les numéros d’un magazine
tous les CD-Rom d’une série, etc.
Si la publication est déclinée sur différents supports (publication électronique, publication en braille, etc.), il faut un numéro ISSN par support.
*
Le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d'objet) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques
*
Éditeurs (publishers)
Academic Press (Elsevier) ; Cambridge University Press; Oxford University Press ; Routledge; Sage Publications; University of Chicago Press; Wiley ; Cambridge University Press; Columbia University Press; Harvard University Press; MIT Press
*
Outils de recherche dans le contexte scientifique et savant:
Erudit.org
Google Scholar
Cairn
*
STRUCTURE d’un article
Résumé
Introduction (objectif de la recherche
Revue de littérature (citations)
Développement ou Méthodologie (ex. collecte de données, échantillonnage)
Conclusion
Bibliographie exhaustive***
*
STRATÉGIES DE RECHERCHE
Familiariser avec le sujet
Déterminer les mots clés / Sujet (français et anglais)
Identifier les catalogues (ou BDD) pertinents
Identifier les articles “accessibles” (si nécessaire)
Vérifier si d’autres articles seraient pertinents dans les bibliographies des articles trouvés.
Importer les références dans ZOTERO (ISSN ou DOI); Corriger/compléter les informations.
*
Hyperliens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Object_Identifier
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Serial_Number#:~:text=La%20norme%20ISO%203297%3A2007,de%20titre%20de%20cette%20ressource.
*
https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2008-1-page-87.htm
DOI: https://doi.org/10.3917/lcdm1.019.0087
*
- TechDoc -
Indexation I
Exercices
26- 1- 22
CE DOCUMENT EST UN ENSEMBLE DE RÈGLES ET DE POLITIQUES POUR FACILITER L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UN PROFESSIONNEL DANS LA COMMUNICATION
Ce document est un compte rendu , probablement un article de presse ou un compte rendu juridique due bavure policière contre une famille afro-américaine ayant été compensée pour l' abus disproportionné de force Il s'agit d'un couple et de leurs deux enfants
Ce document est un article de presse , ayant pour objet: le réchauffement climatique et les enjeux climatiques paru le 17 Février 2020 dans le journal La Presse. L'auteure est Valérie Simmard et le titre de l'article est : l'urgence d'agir
Ce document est un essai sur la perception dans les médias de l'eglise Catholique et de ses hauts dignitaires y compris son eminence Papale
Ce document est un article paru dans sur la plateforme : erudit.org s'intitulant : ” Le nationalisme et la gauche au Québec", les auteurs sont : Daniel Béland et André Lecours. Pour y accéder: le site est comme suit: https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2011-v14-n1-globe1819725/1005985ar/
Ce document est un acte administratif de recrutement militaire daté DU 31 Décembre 1918 à l'endroit de Patrick Dowland, né le 17 Mars 1893 homme marié , et marin
*
Indexation I (2)
SYNTHÈSE DOCUMENTAIRE
Dopage et sport(s)
Quel est le fil conducteur, le sujet principal qui représente le mieux les 3 textes?
Le dopage pour améliorer ses performances physiques dans le milieu sportif
*
Quels sont les éléments significatifs DIFFÉRENTS entre le texte 1 et 2 ?
Les différences significatives entre le texte 1 et 2 est que dans le texte 1 a une approche compréhensive et a plus un cote essai tandis que le texte 2 est une étude et une recherche scientifique ayant à l'appui des statistiques, des chiffres, des preuves à l'appui de son argumentaire
*
Quels sont les éléments significatifs similaires entre le texte 2 et 3 ?
Entre les textes 2 et 3 nous voyons la présence de multiples instituts réputés se pencher sur la question du dopage sportif, telles Le Comité International Olympique (CIO),Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca), l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
VOTRE SYNTHÈSE DOCUMENTAIRE DES 3 TEXTES (...Un résumé qui résumerait les 3 textes)
Dans ces trois textes ici présentés , il est question de la question ambiguë qui existe entre dopage et milieu sportif. Quand peut-on commencer à parler de dopage pour améliorer et accroître ses performances physiques? Quand parle-t-on de consommation occasionnelle, pour un sportif ou non.? Mais bien au-delà des sportifs de haut niveau ou le dopage est très mal appréhendé, il est aussi par ailleurs question de jeunes, d'hommes et femmes de tous les âges, qui ont une idée arrêtée sur ce que serait le dopage, s'adonnant à une forme peut être plus douce et légale de dopage
*
Indexation 5
Resumes 4 Articles
N’oubliez pas d’inscrire le nb de mots pour chaque résumés svp.
*
Recherche d’informations (5)
Mes démarches
*
Outils de recherches utilisés:
WorldCat
Biblio.com
erudit.org
Google Scholar
Bibliothèque UQO
Bibliothèque Cégep de l'Outaouais
*
Hyperliens
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-chine-puissance-deconcertante-9782717860917/
https://www.oclc.org/fr/search-results.html
https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2013-v44-n4-ei01360/1024659ar/
https://docs.google.com/document/d/1kHI88rRtRdWnBmKcUzH3Yz462Xo3t-zpsGVJ7oJXT8M/edit
https://catalog.libraries.psu.edu/catalog/25347512
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN127547592/TOC.
*
Indexation 5
Prototype de l’exercice des 4 résumés + bibliographie documentée
*
English (6)
reading week + summary of text
*
Pop Quiz
Recherche d'informations
Mar.29.3.22
1 - Jugement de la Cour suprême du Canada (Poursuite de Jérémy Gabriel)
35 000 $. C'est le montant que doit verser l'humoriste Mike Ward à Jérémy Gabriel pour ses railleries à son sujet. Ce montant est cependant bien accessoire dans la décision que la Cour suprême du Canada doit rendre aujourd'hui, après des années de débats judiciaires.
*
2- Jugement dans le dossier d’allégation agression sexuelle impliquan Éric Salvail. (Quel est le verdict?)
qu'il plaidera non coupable. Me Massicotte a indiqué qu’une demande de preuve additionnelle sera envoyée à la poursuite. Jugement ajourné ,« Il ne peut pas communiquer avec le plaignant, se trouver dans tout lieu d'étude, de travail ou de résidence du plaignant dans le dossier »
*
3- Demande de radiation d’allégation contre Gilbert Rozon. Quand est-il de la demande effectuée par Les Courageuses?
L'ancien producteur demande à faire radier certaines allégations, qu'il qualifie de « calomnieuses », de « diffamatoires » et de « non pertinentes », contenues dans la demande du groupe Les Courageuses, peut-on lire dans un document déposé à la cour et dont Le Devoir a obtenu copie.
*
4- Jugement de la plus haute instance au Canada dans le Dossier de M.Robinson en lien avec la propriété intellectuelle de la série télévisée Robin Sucroë (quelle est la décision?)
Plagiat
https://cpi.openum.ca/files/sites/66/Coupables-par-Defoe.pdf
*
Recherche Information
*
- Mardi 5 Avril 2022-
Publication législative = le document de la loi (ex. loi sur le droit d’auteur, loi sur les indiens)
Jurisprudence = Décisions/arrêt (document qui est produit par la cour sur un dossier en question (ex. Éric Salvail, Robinson,bagarre hockey)
Publication Officielle = Rapport, Rapport d’étude, etc (voir PPT-05)
*
“On appelle travaux parlementaires les travaux, échanges et débats de l’Assemblée et des commissions parlementaires.”
*
Être capable de résumer l’enjeu principal dans le cheminement d’un projet de loi. (positions, arguments, intervenants).
Repérer les documents principaux utilisés ou cités dans les débats et commissions. (Si il y en a)
*
Exercice:
Qu'est-ce que la loi c10 ?
Loi sur la radiodiffusion amenant modifications à des lois connexes ou autres
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Le 7 Février 2022, le ministre de la Justice a examiné le projet de loi C-10, Loi concernant certaines mesures liées à la COVID-19, afin d'évaluer s'il est incompatible avec la Charte, suite à l'obligation que lui impose l'article 4.1 de la Loi sur le ministère de la Justice.
C’est par ailleurs une loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois
Les Modifications connexes
Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de
l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique (cf.2010, ch. 23)
et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (1), la Loi sur la concurrence (2), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(3) et la Loi sur les télécommunications (4)
Le projet de loi précise que la Loi sur la radiodiffusion s’applique sur Internet.
L’article 1 ajouterait les entreprises en ligne en tant que catégorie distincte d’entreprises de radiodiffusion assujetties à la Loi sur la radiodiffusion. Une entreprise en ligne serait définie dans la Loi sur la radiodiffusion comme une entreprise de transmission ou de retransmission d’émissions par Internet destinées à être reçues par le public à l’aide d’un récepteur.
l’article 3 précisait que la Loi sur la radiodiffusion ne s’applique pas aux émissions télévisées par des utilisateurs non affiliés vers un fournisseur de services de médias sociaux en vue de leur transmission à d’autres utilisateurs, ainsi qu’aux entreprises en ligne dont la seule radiodiffusion est celle de telles émissions.
L’article 8 modifierait le pouvoir du Conseil de prendre des règlements. Le Conseil pourrait notamment prendre un règlement exigeant des entreprises de radiodiffusion qu’elles soient enregistrées auprès de lui.
L’article 9 modifierait le pouvoir du Conseil de prendre des règlements concernant les droits à acquitter par les exploitants d’entreprises de radiodiffusion.
Précisons que les articles 10. article 11 et l’article 23 ont été modifiés par la loi c10 qui par ailleurs a reçu la sanction royale le 4 mars 2022
*
Hyperliens:
*
https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/pl/charte-charter/c10.html
*
https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/43-2/projet-loi/C-10/troisieme-lecture
*
https://www.parl.ca/legisinfo/fr/projet-de-loi/44-1/c-10
cf legisInfo
https://www.parl.ca/legisinfo/fr/projet-de-loi/44-1/s-207?view=progress
S-207
44e législature, 1re session
22 novembre 2021 à aujourd'hui
Loi visant à modifier le nom de la circonscription électorale de Châteauguay—Lacolle
Type de projet de loi
Projet de loi d'intérêt public du Sénat
Parrain
*
cf https://www.noscommunes.ca/marleaumontpetit/DocumentViewer.aspx?DocId=1001&Language=F&Sec=Ch09&Seq=4
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