Resumes des cours / Session Hiver 2022

NOTES SESSION HIVER 2022 


NOTES SESSION HIVER 2022 (JANVIER - MAI 2022) 



(Cataloguage I, Recherche d'information, Anglais Avance, Litterature et Imaginaire, Gestion integree des documments, Indexation I)


(JANVIER - MAI 2022)


Début de session: 24 Janvier 2022


Recherches et sources d’information (1)


M. Frédéric PATRY

Session Hiver 2022


présentation du cours


cf. le silence et le bruit documentaire 


cf PDF Powerpoint I


Littérature & Imaginaire


M. Simon BOULIANE


Session Hiver 2022


Exercice de correction d’un texte de 20 erreurs, grammaticales, syntaxique et de vocabulaire


(a identifier sur le document distribué par le Professeur )


Accentuer: 


Mettre l’emphase sur: forme incorrecte

Mettre l’accent sur : forme correcte


*

Se concentrer sur l’imaginaire (contrairement au cours précédent “ecriture & littérature , qui se concentrait sur l'écriture , les figures de style, , les champs lexicaux , la sémantique, ce cours a une coloration plus historique les productions de l’Imagination (cf. Fantastique))




  • Comment est ce que nous pourrions définir l'imaginaire d’un individu?

Si on pose ces questions suivantes, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?



  • Qui aime la neige?

  • Qui trouve la neige agréable, désagréable?

  • Qui aime le froid?

  • Qui trouve frustrant la neige?

  • Qui aime les chats?

  • Qui aime les chiens?

  • Qui aime les loutres?

  • Qui écoute de la musique?

  • Qui aime le classique? le Rock? Le Jazz? le Folk?

  • Qui passe trop de temps sur les écrans?

  • Qui a lu plus de 10 livres en 2021? en 2022?

  • Qui aime la poésie?

  • Qui aime la peinture?

  • Qui s’y connait , bien, assez, pas du tout?

  • Qui se se souvient bien de sa dernière session en littérature?Nous voyons que les réponses ne sont pas nécessairement uniques et qu’une multiplicité de réponses souligne la diversité de l'imaginaire


*


CONSTAT: L’imaginaire n’est pas toujours LINÉAIRE


*


COMPÉTENCE DU COURS: > Fin du programme : rédaction d’un essai de 800 mots sur une œuvre étudiée..


*





AU PROGRAMME:

4 OEUVRES :



  • Les “Fables” de La Fontaine

  • “Les Pleurs” de Marceline DESBORDES- VALMORE

  • “Art”, de Yasmina REZA

  • “L”ecume des jours” de Boris VIAN


NOTA BENE: plus la session dure, plus les exigences augmentent…


*


TEAMS > Plateforme privilégiés pour communication, dépôt des travaux personnels ou en équipe


*

FORMAT WORD privilégié


NOTA BENE 2 : TOUJOURS INDIQUER LES SOURCES > des guillemets et la source sont IMPORTANTES




***************

















































Indexation I : Analyse documentaire


Professeur : Frédéric PATRY 


cf Google Classroom


code : vcc3

TAG: un autre mot pour index



Lecture rapide & efficace > Analyse documentaire 


L'analyse documentaire/ indexation est l’occupation qui : consiste à présenter sous une forme concise des données caractérisant l’information contenue dans un document ou un ensemble de documents 


L’analyse documentaire consiste à:


  • observer

  • identifier

  • comprendre 

  • sélectionner



*


L’analyse documentaire 


:-


Milieux documentaires :


BIBLIOTHÉCONOMIE


(livres, films, jeux vidéos , ensemble de collection


*


  • ARCHIVISTIQUES 


(pièces et fonds d’archives )


  • Gestion de contenu WEB

(Netflix)


  • Gestion de l'Information

(Documents administratifs)



OPÉRATIONS:


  1.  Indexation

  2. Classification (cf. Organisation & structure du Savoir)

  3. Condensation 



Contenu versus Description 




Contenu

Description

Sujet principal

Titre

Mots- clés

Auteur

Thématiques

Listes de publication

--------------------

Maison d'édition





marqueurs de rédaction; premièrement et deuxièmement

-Bibliographie


Mots clé: 


Politiques, condensation, index, Métadonnées, mots-clés. , indexation, catalogue, vedette-matière, diffusion,, Recherche, langage documentaire, 


*


Termes clé: 3 étages de l’archive


  • Classification

  • Indexation

  • Condensation


*


index vs CODEX: INDEX SOMMAIRE PERMETTANT AISÉMENT SE RETROUVER DANS UN LIVRE. Syn. Table des Matieres/ Sommaire, etc


Exercices d’introduction


A COMPLÉTER avec exercices 

*















Littérature et Imaginaire (2)


Rédaction d’une dissertation (  étapes, revoir le document NOTES DE COURS WORD


situer son texte ( époque, contexte, informations) 

  • se lire

  • l’assister 

  • *

Situer le paratexte


            I) le titre de l’oeuvre

  • Ex: “Alice au pays des Merveilles” > le titre nous donne une idée de ce qui pourrait êtres dans le texte 

*


Ex2: “Acide sulfurique”  le titre peut être un faux ami car il ne s’agit pas NÉCESSAIREMENT ce chimie


Ex3 : les fans et aficionados de la littérature de Patrick SENÉCAL en votant une de ses dernières [parutions pourraient deviner à quoi s’attendre ”


II) NOM DE L’AUTEUR/RICE


III) Année de publication de l’oeuvre (différent de l'année de publication de l'ouvrage)


*


NB 1:  SELON L'ÉPOQUE LE LANGAGE LES TERMES LES US ET COUTUMES PEUVENT ÊTRE DIFFÉRENTS 


NB 2 : SELON LE CONTEXTE SOCIOCULTUREL QUI ÉTAIT NORMAL MAIS NON CORRECT SELON LES CANONS DE L’OEUVRE ET DE SON TEMPS POURRAIENT CHOQUENT LA SENSIBILITÉ DE LECTEURS CONTEMPORAINS  





IV Contexte SOCIO- Historique:


Qu’est ce qui s’est passé à cette époque?


Ex; “Les Misérables ” de Victor Hugo - > le régime politique, la division des classes sociales,, le Nouvel empire, etc…


*


Le cours est axé sur 4 grandes périodes de la littérature (soit quatre grandes périodes / COURANTS littéraires)


  • Le CLASSICISME (MILIEU 17 E SIÈCLE DÉBUT 18 E SIÈCLE) (1)

  • LE ROMANTISME (DÉBUT 19 E SIÈCLE) (2)

  • LE SYMBOLISME (FIN 19 E SIÈCLE) (3)

  • LA PÉRIODE CONTEMPORAINE 1914- NOS JOURS (4)



V- CONTEXTE HISTORIQUE: 


Au- delà du contexte sociohistorique, , l’oeuvre, généralement fait partie d’un courant littéraire(d'une tendance, une école de pensée)


EX: Romantisme, Symbolisme , réalisme, baroque, Classicisme , renaissance, etc.)


VI- GENRE LITTÉRAIRE (5): (Roman, poésie, théâtre, essai, nouvelle


-

Formes du texte ; 


narratif (1) / romans et nouvelles

poétique(2) / poésie

ideel (3) / essais

dramatique(4) / théâtre



Sous-genres:


Romans:


  • policiers (1)

  • historique (2)

  • thrillers (3)

  • fantaisie (4)

  • science fiction (5)

  • psychologique (6)

*


nouvelles:


  • courtes (1)

  • moyennes (2)

  • Longues (3)


*


poèmes: 

  • épiques (1)

  • élégiaques (2)

  • historiques (3)

*

Essais


  • philosophiques (1)

  • historiques (2)

  • économiques (3)


*

Théâtre


  • tragique  (1)

  • comique (2)

  • tragicomique (3)

  • drame (4)


*


ANNOTATIONS ET SURLIGNEMENTS


  • (1) Personnages

  • (2) Acteurs

  • (3) Emotions

  • (4) Idées

  • (5) Procédés

NB: TROUVER DES THÈMES



  • Résumé de l’oeuvre


           *



II e ÉTAPE 



Comprendre le sujet de redaction 


chaque énoncé contient :- CONSIGNE

  • une IDÉE DIRECTRICE 

le titre d'OEUVRE a nsl;syzer



DANS L'IDÉE DIRECTRICE , TROUVER LES MOTS CLÉS


  • Type d'idée directrices:

  • un lien de conformité

  • (lien entre texte et contexte)


Ex: Montrer que Pantagruel de Rabelais est un bon exemple d’HUMANISME?


EX 2: “ Discours sur les inégalités “, de Rousseau, reflète t-il les réflexions des Lumières ?”


*



Lien de conformité entre un texte et QUALITÉ



*


Catalogage I : Description normalisée (1)


Mme OUERGHI Arbi


  • Présentation de la professeure et des étudiants


cf. ATE (Alternance Étude  & Travail)


(Conseil de la Professeure : NE PAS PERDRE DE TEMPS . VITE SE TROMPER > pour mieux s’orienter , s’ajuster , “TIME IS OF THE ESSENCE > Parcours de la dite intéressée en études de Médecine , après 6 à 7 ans  . pour ensuite se réorienter en ARCHIVAGES)


*


cf. NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE



DANS CE COURS:


  • QU'EST CE QU’UN CATALOGUE?

  • Qu’est le CATALOGAGE?

  • Qu'est Ce qu’une notice bibliographique? / cartographique? (la différence entre les 2)

cours magistral cf . Powerpoint



  1. > COURS MAGISTRAL > cf powerpoint

*

  1. Exercices pratiques 


         ****



Plan du cours


*

cf ISBD : INTERNATIONAL STANDARD BIBLIOGRAPHIC DESCRIPTION


*

DESCRIPTION NORMALISEE > STANDARDIZED DESCRIPTION

N. BENE I 


: Ce cours de Catalogage (I + II + III) est purement destiné pour le bibliotheques 



*


QUESTION: 


Quelle est la différence entre un document de bibliothèque et un document d'archive?


*


Contrairement aux livres en provenance des bibliothèques, les documents d'archives ne circulent pas et doivent être consultés sur place. Cela veut aussi dire que les centres d'archives organisent différemment le contenu des documents qu'ils conservent. Tandis que les documents du bibliothèques sont majoritairement pour la diffusion, i.e l’emprunt, il est attendu qu'ils circulent. Le protocole de rétention et détention est différent


*


Mais aussi un document d'archive est avant un document d’ordre legal & administrative  et est un document organisé , en u conçu dans le  cadre d’une activité administrative




*


définition de document organique; 


Le document est produit sui generis  de l'activité administrative , par ex: un procès verbal, un acte de naissance , de décès, de mariage, une amende, etc…






N. BENE III: 


En termes d’ARCHIVES , on parle de FONDS d’ARCHIVES, , on parle de FONDS D’ARCHIVES , on parle de  COLLECTION DE BIBLIOTHÈQUE


*


Dans ce cours : cf Conception de monographies simple


cf. Notice bibliographique

recherche en ligne BAnQ


*


La notice bibliographique varie selon le format du SUPPORT



FILMS DESCRIPTION (D'UNE PART

DÉTAILS (D’UNE AUTRE PART 


3 TAGS : INDEXATION 



CONCEPTS- CLE : Indexation, Distinction entre document d’archive et de bibliotheque, monohtaophie simple, notice ibliographieu, notice catalogtrapjiqyue 


3 types de notices;


  • notice bibliographique (1)

notice catalographique (2)

notice monographique (3)\




La DESCRIPTION (BIBLIOGRAPHIQUE INTERNATIONALE )  NORMALISÉE est une NORME  à laquelle toute bibliothèque dans le monde idéalement doit se conformer, comme l’ISo, ou l’ISBN, ou l’ISSN

*

Ex: le catalogue de la Bnf Et la  BAnQ peuvent échanger, dialoguer , se conformant AINSI aux mêmes codes


*


cf :

ISBD: NORME

ISBD- A (anciens- docs antérieurs à 1821-)

ISBD- M(monographies)

ISBD-S (oeuvres scientifiques)

ISSN; NUMÉRO

ISBN NUMÉRO


*


FIDLA; FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS & INSTITUTIONS DE BIBLIOTHÈQUES 


*


L’ISBD définit:


-

- la description bibliographique en 9 sous -zones (ponctuation, usage des normes et unités quels que soient le document catalogue, etc.)


ZONE 0- ZONE 9 

*

1) Zone du titre et de la mention d'auteur, 

2) Zone de l'adresse, 

3) Zone de la collation,

 4) Zone de la collection,

 5) Zone des notes, 

6) Zone du numéro international normalisé des publications en série (ISSN) et du 

7) Prix.

8) Notes



ou 

Une notice ISBD (on parle aussi de « pavé ISBD ») se divise en zones au nombre de neuf, même si toutes ne sont pas toujours nécessaires :

  • zone 0 : contenu et type de médiation (indication générale du type de ressource) ;

  • zone 1 : titre et mention de responsabilité (auteurs, traducteurs) ;

  • zone 2 : édition (1re, 2e, nouvelle édition) ;

  • zone 3 : zone particulière aux cartographies et aux documents électroniques ;

  • zone 4 : adresse bibliographique (lieu d'édition, éditeur, date) ;

  • zone 5 : collation (description physique : pagination, format, illustration) ;

  • zone 6 : collection ;

  • zone 7 : notes (on y mentionne notamment la présence d'une bibliographie si besoin) ;

  • zone 8 : numéro international normalisé (ISBN, ISSN) et éventuellement prix.



EX:

1)

Titre : L'Art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique

Auteur : Pierre-Yves Duchemin

Édition : 2e éd. augmentée et mise à jour

Éditeur : Éditions du Cercle de la Librairie

Collection : Bibliothèques

Lieu : Paris

Publication : 2000

Pages : 587

ISBN : 2-7654-0784-3



2)

  • Titre : L'Art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique

  • Auteur : Pierre-Yves Duchemin

  • Édition : 2e éd. augmentée et mise à jour

  • Éditeur : Éditions du Cercle de la Librairie

  • Collection : Bibliothèques

  • Lieu : Paris

  • Publication : 2000

  • Pages : 587

  • ISBN : 2-7654-0784-3



*


II- Notice bibliographique:


inclut la Description bibliographique 

  • Auteur

  • Vedette-matière

  • NB: la NOTICE constitue l'unité de base de tout RÉPERTOIRE 



  • BIBLIOGRAPHIQUE 


III - Notice catalographique:


NB; Parfois on n’a pas de date d'édition mais le COPYRIGHT


*


Distinguer :


Présentation traditionnelle (1) vs Présentation Auteur - date (2)

*

https://www.marc21.ca/M21/040010-238.1-f.html


*



TITRE :

The adventures of Tom Sawyer / Mark Twain ; with an introduction by Robert S. Tilton.

AUTEUR :

Twain, Mark, 1835-1910.

ÉDITEUR :

New York : Signet Classic, [1997]

DESCRIPTION :

xxi, 216 p. ; 18 cm.

NOTE :

Includes bibliographical reference (p. 213-216)

Exemplaires :

Sawyer, Tom (Fictitious character) -- Fiction.

Boys - Missouri - Fiction.

Mississippi River - Fiction.

Missouri - Fiction.

Adventure stories.

*


cf CDC (Classification decimale Dewey)= CDU (classification decimale universelle ) par henri LaFontaine et Paul Otlet




*


 

Catalogage I (2)- 

Ven 4 févr. 2022

Notes

Le système de Description bibliographique internationale normalisée (ISBD) est une norme qui spécifie les critères de description et d'identification des types habituels de ressources publiées pouvant intégrer les fonds des bibliothèques.



Ressources : description et accès

 

( RDA)

Description

Ressources : description et accès est un code de catalogage, développé par des bibliothèques de pays anglo-saxons, et à vocation internationale. 

 

Ce code fournit des instructions et des directives sur l'identification et la description des ressources documentaires en se fondant initialement sur le modèle FRBR. W



*


L’International Standard Bibliographic Description (ISBD) (en français : Description bibliographique internationale normalisée) désigne une norme internationale de description de catalogage définie par l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions

 

Les traductions officielles de cette norme en français sont assurées par la Bibliothèque nationale de France, anciennement avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec pour certaines éditions des normes dans cette famille avant la consolidation de 2007.

La volonté de constituer une norme internationale en la matière s'est traduite en 1954 par la constitution d'un groupe de travail au sein de l'IFLA. En 1961, ce groupe présente à la Conférence internationale sur la normalisation du catalogage qui se tient à Paris les premiers résultats de ses travaux. 

 

Ce document prend le titre de Principes de Paris

 

La norme ISBD elle-même est finalement publiée en 1971.

Famille de normes

Jusqu'en 2007, il existait une norme générale, dite ISBD(G),complétée par des normes particulières à différents médias :

  • ISBD(A) pour les documents anciens (par convention antérieurs à 1801) ;

  • ISBD(M) : monographies ;

  • ISBD(S) [serials] remplacé par ISBD(CR) : publications en série et autres ressources continues [continuing resources] ;

  • ISBD(CF) [computer files] remplacé par ISBD(ER) : ressources électroniques [electronic resources] ;

  • ISBD(NBM) : « non-livrés » [non-book material] ;

  • ISBD(PM) : musique imprimée [printed music].

Les différents ISBD pouvaient éventuellement se combiner dans le respect de la norme générale : une ressource continue constituée de différentes livraisons de musique imprimée et publiée avant 1801 pouvait être cataloguée en combinant des règles de l'ISBD(A), de l'ISBD(CR) et de l'ISBD(PM).

ISBD consolidée[modifier | modifier le code]

Les ISBD ci-dessus ont été consolidés en un document unique version préliminaire en 2007, version finale en 20112.

Structure globale

L'ISBD définit les zones et les sous-zones de la description ainsi que le type d'information qu'elles peuvent ou doivent contenir, la ponctuation, l'usage des langues, et d'autres règles, quel que soit le document catalogué.

Une notice ISBD (on parle aussi de « pavé ISBD ») se divise en zones au nombre de neuf, même si toutes ne sont pas toujours nécessaires :

 

  • zone 0 : contenu et type de médiation (indication générale du type de ressource) ;

  • zone 1 : titre et mention de responsabilité (auteurs, traducteurs) ;

  • zone 2 : édition (1re, 2e, nouvelle édition) ;

  • zone 3 : zone particulière aux cartographies et aux documents électroniques ;

  • zone 4 : adresse bibliographique (lieu d'édition, éditeur, date) ;

  • zone 5 : collation (description physique : pagination, format, illustration) ;

  • zone 6 : collection ;

  • zone 7 : notes (on y mentionne notamment la présence d'une bibliographie si besoin) ;

  • zone 8 : numéro international normalisé (ISBN, ISSN) et éventuellement prix.

*

Comment écrire une notice bibliographique ?

En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :

  1. l'auteur.

  2. le titre.

  3. les auteurs secondaires.

  4. le numéro de l'édition.

  5. l'adresse bibliographique.

  6. le nombre de pages ou de volumes.

  7. la collection.

  8. les notes (renseignements supplémentaires

*

Comment rédiger une notice bibliographique ?

En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :

  1. l'auteur.

  2. le titre.

  3. les auteurs secondaires.

  4. le numéro de l'édition.

  5. l'adresse bibliographique.

  6. le nombre de pages ou de volumes.

  7. la collection.

  8. les notes (renseignements supplémentaires)

*

Comment rédiger une notice bibliographique ?

En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :

  1. l'auteur.

  2. le titre.

  3. les auteurs secondaires.

  4. le numéro de l'édition.

  5. l'adresse bibliographique.

  6. le nombre de pages ou de volumes.

  7. la collection.

  8. les notes (renseignements supplémentaires)



*




Notice catalographique 



  1. Ensemble des éléments comprenant la notice bibliographique, le rappel des points d'accès et la cote établie conformément aux principes du catalogue considéré. Elle peut aussi comprendre des éléments descriptifs concernant l'exemplaire

*

Qu'est-ce qu'une notice MARC? MARC est un acronyme constitué à partir de l'expression anglaise « MAchine-Readable Cataloguing », qui se traduit par catalogage ordinolingue, connu plus couramment sous le vocable catalogage lisible par machine.


Qu'est-ce qu'une notice catalographique lisible par machine?

La notice catalographique lisible par machine est une notice dont l'information peut être lue et interprétée par un ordinateur. Dans les pages qui suivent, nous expliquons son utilité ainsi que la manière dont l'ordinateur la décode.

Notice de catalogage : La notice de catalogage est une notice bibliographique, c'est-à-dire qu'on y trouve l'information traditionnelle d'une fiche catalographique. La notice comprend (pas nécessairement dans cet ordre) : 1) une description de l'article; 2) la vedette principale et les vedettes secondaires; 3) la vedette-matière; et 4) la classification ou cote. Il faut noter que les notices MARC renferment souvent une grande quantité de renseignements additionnels.


*


https://ledecoublogue.com/tag/fiche-catalographique/



Notez tout d'abord qu'au terme de "mot-matière", il est préféré le terme de "vedette-matière".

*

La vedette-matière est un point d'accès qui décrit le sujet d'un document.

Elle est composée d'un mot ou d'un groupe de mots choisi pour représenter, dans un index, un élément ou une notion à l’intérieur d’un document. Généralement, on parle du sujet du document.

En France, le langage d'indexation Rameau est le plus couramment utilisé.

Le descripteur/ ( dans les thésaurus ) remplit les mêmes fonctions que le mot-matière, mais on l'emploie plus volontiers au sein des thésaurus. Il doit désigner sans ambiguïté une notion contenue dans un document ou une recherche documentaire. Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter la notice Thésaurus  du Dictionnaire disponible sur notre 

 

 

*

 

Un thésaurus est une liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est-à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels

RVM: Répertoire de vedette matière: 

 

*

 

https://www.bnf.fr/fr/principes-internationaux-de-catalogage

 

 

Historique(Date)

1954: Début d'une idée de normalisation internationale bibliographique

1961: Principes de Paris

1967 : Règles de catalogage anglo-américaines ou RCAA, versions britanniques     et nord‐américaines

1969 : Principles of Cataloging de Lubetzky

1971 : Description bibliographique internationale normalisée

1978 : RCAA2 avec révisions en 1988, 1998 et 2002

   RCAA2

*

 

 

 

 

 

 


Questionnaire

 

1.       Selon vous, quel est l’objectif d’une notice bibliographique?

La notice bibliographique qui est composée de 9 zones a pour objet, identifier un document et de donner le maximum d’informations de façon synthétique et pour objet de faciliter la visibilité d’un ouvrage par les renseignements énoncés

 

2.       Où prend-t-on les informations nécessaires à la description d’un document lorsqu’on en fait une notice bibliographique?

Dans l’ouvrage même. La page d’ouverture, la page de garde, le quatrième de couverture, l’index, le sommaire, etc.

  

3.       Quelle information inscrit-on dans la zone de collation?

Description physique : pagination, format, illustration,etc

 

4.       Connaissez-vous des exemples de numéros normalisés?

 

ISBN, ISSN, ISMN

 

 

5.       Donnez des exemples d’auteurs secondaires.

Un auteur secondaire est une personne ou une collectivité qui a joué un rôle secondaire dans la réalisation d'un document

6.       Selon vous, quel est le but du catalogage?

Le catalogage a pour but, basé sur des normes et des principes universels (cf. Principes de Paris en 1961, ISBD en 1971) de faciliter la description des ouvrages pour les rendre plus accessibles au plus grand public ou un public plus avisés (chercheurs et ou spécialistes)

 

*



Advanced English (1)


Kathleen CARTER


LEVELS OF LANGUAGE


Synonyms of:


  •  sick

  • stupid

  • wealthy

  •  drunk

  • poor


CF. Urban dictionary

Collins Dictionary


  1. Look up (colloquial)  : search  (neutral )

          Look into : investigate 


  1. cf 2 verbs and word expression for TAKE : acquire, possess


  1. Levels of language:


  • Formal-refined

  • casual- familial

  • Colloquial- slang-vulgar



Ex discombobulate (colloquial)

to confound, upset, disorient,  bewilder , to constern


*


Phonetics : IPA- Linguistics cf Indexation

Magical number : 16 times repetition to integrate a new word


Exercice i (Identify the level of language)


EXCELLENT- GREAT-COOL-RAD- AWESOME- SUPER-TOPNOTCH-FIRST CLASS- EXEMPLARY- IT ROCKS, ETC



cf send to file 3

cf three sheets to the winds

cf. unhinged 



*


Level of language 2


Formal (1)

Semi-Formal (2)

Neutral - casual (3)

Colloquial-familiar (4)

Slang-vulgar (5)


*


cf chuck: discard, put it away, throw it away, disregard  (colloquial)


*


Week : technical writing definitions cf MOODLE


*

DEFINITION OF A DEFINITION


Types of definition :

(Parenthetical (1) - Structure definition (2)- (More formal), Extended definition (3 ) )


  1. Parenthetical 

cf. APA referencing style adopted by AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION - REFERENCING STYLE


  1. Structure definition (More formal)

  • more formal

  • Used to provide more information than parenthetical definition

  • can be used to create a wording in definition in a document

  • standard pattern of subject , class, distinguishing feature used


Keys words: differentiator feature, subject, ------, etc


  1. Extended definition 

-cyclical definition


*


DEC: CÉGEP DIPLOMA


*


Ex : what are you planning to do after your DC in social science….


*

VERY IMPORTANT: 


  1. Produce texts  on ime  MOODLE ASSIGNMENTS

  2. LENGTH OF SELECTED ARTICLES : 2000- 5000 WORDS 

  3. Pdf Version submits & mention sources

  4. Honor deadlines

  5. FOLLOW THE APA REFERENCING GUIDELINES



*


Recherche & Source  d'information(2)


correction Exercice TYPOLOGIE 2


----EXERCICE 2 a coller


Révision des concepts clés de la session précédente


Encyclopédie UNIVERSALIS vS Dictionnaire LAROUSSE


*

L'encyclopédie n'aborde pas tous ;les sujets mais un nombre fini de sujets et de thèmes 


TANDIS  QUE


Le Dictionnaire aborde thématique et concepts, TOUS LES THÈMES par ordre strictement alphabétique de A à Z


*

Notions clé:


LEXIQUE


INDEX


ALMANACH


RÉPERTOIRE BIOGRAPHIQUE

(biographi.ca)

ATLAS DU CANADA

STRATÉGIE RECHERCHE

ARBORESCENCE DE L'INFORMATION


ADVANCED SEARCH GOOGLE


GOOGLE SCHOLAR


FIABILITÉ DES SOURCES


OPÉRATEURS BOOLÉENS : ET (1) - OU (2) - SAUF (3)

*


INDEXATION I : Analyse documentaire (2)


Lecture rapide

lecture professionnelle 


*


Lecture professionnelle vs Lecture récréative:


  • REPÉRER LES NOUVELLES INFORMATIONS

  • LES CHAMPS LEXICAUX

  • lES THÉMATIQUES RÉCURRENTES DANS LE TEXTE 

  • *

  • Lecture avec subvocalisation

  • Lecture sans subvocalisation

  • Lecture visuelle non linéaire favorisant MOTS - CLÉ


*

Importance d'une grille de lecture


*


Cf PPT 3: Sujet Principal et Secondaire 


*














NOTES SESSION D'HIVER 2022 II - 


Lun 28 Fév. 22


*


Littérature & Imaginaire (2)


*


Les transitions 


NB: redondant de mettre des marques en début de paragraphe. 

*

Par ex: éviter: en premier lieu.




  • pour citations :

  • guillemets: phrase normale

  • pour des vers slash en fin de vers

*

NE JAMAIS PERDRE DE VUE l'IDÉE DIRECTRICE

*

EX: La Fontaine, l'année d'édition du livre(n'est pas celle de l'oeuvre), 2022, nombre de pages


Lecume des jours, Boris VIAN, 


Citation

Bibliographie

Nom de l'auteur

Nom de l'auteur (Nom de famille lettre du prénom )

Année d'édition

Année d'édition

nombre de pages

Titre de l'oeuvre



*


Introduction et conclusion 


Bibliographie obligatoire aprés conclusion

*


Importance de la cohérence des oeuvres soulignées & mentionnées bibliographiquement avec l'oeuvre étudiée


*


Cf Guide de Présentation des Travaux écrits (APA - 7 e édition)


*


Révision du texte


*

Conseils pour la rédaction


*

  • stylo à encre effaçable

  • faire un plan TRÈS DÉTAILLÉ 

  • Brouillon INTRO + CONCLUSION (exclusivement)

  • NE PAS FAIRE DE BROUILLON COMPLET

  • -Grille d'analyse (champs lexicaux, figures de style, procédés littéraires)

  • - RELIRE DE FAÇON GLOBALE (RELIRE APRÈS CHAQUE PARAGRAPHE)


*


Première lecture au fur et à mesure 


*

3 techniques 


1 ere technique : ÉCRIRE TOUT LE RESTE PUIS RÉVISION GLOBALE 


2 e technique:  LIRE CHAQUE PARAGRAPHE AU FUR ET À MESURE 


3 e technique :  Lire à l'envers le paragraphe d ela fin au début de ce dernier


*


EVITER SURTOUT LE SS RÉPÉTITIONS ET LES REDITES 

(favoriser + les synonymes )


*


PROUVÉ SCIENTIFIQUEMENT : le cerveau humain repère plus aisément les fautes ortho-typographiques autrui que les siennes propres 


*


COURS MAGISTRAL :


Les origines de la langue française:


> Latin classique> ROME > francais> langue d’origine latine > langue romane


*

L’empire romain à travers ses conquêtes s’est étendue aux confins du monde(cf. de la Gaule , l’Ancienne Germanie)


*


LATIN CLASSIQUE 


parlé par les esprits très cultivés(les patriciens ) tandis que le bas latin est parlé par le peuple alentour (vulgate)


*


476: la chute de l’empire > invasion des peuples gaulois et germaniques (Wisigoths, etc.)


  • Gallo-romain : ou langue romane rustique 


(exclusivement orale (5 e - 8 siècle)


cf. le latin rustique


*


Dialectisation (9 e - 13 e siècle )



Le français est parlé > FRANÇOIS > FRANCS > ancien GAULOIS> Français dans les régions d'Orléans, de Paris(Lutece), de Sentis, Champenois?


*


C’est l’apparition du françois moyenâgeux (Moyen- Age)


cf la littérature courtoise(tristan et Iseult , La légende du roi Arthur, le Roman de la rose, Perceval, CHRETIEN DE TROYES)


*


Le roman de la rose


*

cf. Fabliaux, Renart, Maître Pathelin


*

Le renard est un animal rusé, d'où l’expression "rusé comme un renard”

*

NB: les Fables de La Fontaine s'inspirent et des fables d’ ESOPE et des FABLIAUX de Maître Parthelan

*


cf expressions: Donald : l.e : canard 

Goupil, etc


*


EN RELIGION CHRÉTIENNE, jusqu'en 1960, le train était la langue d’usage


  • La latin était la langue des AVANTS et les traités philosophiques ou autres y sont princi[alement écrits et rédigés

*

À partir du 13 e siècle, les rites commencent à être rédigés en français

*


A LA RENAISSANCE: Moyen Français> Ordonnance de Villers- Cotterêts (1539)


*

Simplification de la langue


Cf. Défense de la langue française et Olive , de Joachim Du BELLAY


*


inspirations latines

déclinaisons: ROSA/ ROSAM / ROSAE

devient simplement ROSE


*

Au Moyen- Âge , on écrit au son…


*


Innovations inspirées du Latin:


Hospitalité(orig. HOSPITALUM - HOSPITALITAS): lieu ou on reçoit


déclinaisons: Hôpital, hospitalité, Hôtel


*

Avec la Renaissance , on redécouvre l'Antiquité et sa beauté(le grec et le latin, les mythologies, etc), les classiques: Horace, Homère, Eschyle, Aristote, Archiloque, etc…


*

On redécouvre l’Architecture, la proportion, l’Art, la présence, le raffinement , la numismatique, la culture, les mureaux,


*


Doigt s'inspire de DIGITUS

*

Défense de la langue française, DU BELLAY, Joachim (1535)

*

COMPLICATION DE LA LANGUE POUR MYSTIFIER LE BAS PEUPLE


*


II- La Hiérarchie sociale 


CLERGÉ; Affaires cléricales

*


NOBLESSE:  LE ROI(protecteur du ROYAUME- aucun impôt à payer )


*



Cf Tiers Etat (95%  de la pop totale)

Travail , paysans, artisans, journaliers, riches commerçants, bourgeois, etc


*



ENGLISH (3)


cf. Misplaced modifiers

+

Dangling modifiers


 ( cf.exercises)

*

How to write a SUMMARY


*

Essay writing:


( Five paragraph essay Structure)


*


  1. Introduction


  • a hook - building sentences : a thesis statement (introduce the subject with hook - a grabber)

*


  1. Body:

                                               paragraphs (building sentences - harmonious concatenation of ideas and words)

Thesis statement > TOPIC

Ex: thesis statement: “Living at home is more economical than satin in an apartment”


Refer to previous statement 

*

NB: No contractions: instead of : shouldn’t or couldn’t , USE INSTEAD: could not , should not 


IT always starts with a topic sentence > the MAIN IDEA > SUPPORT WITH EVIDENCE.

*


supporting sentences : explain & develop the TOPIC SENTENCE > They present & represent logical thoughts, evidence in support of the main thesis IDEA

*


  1. Conclusion :


Concluding sentence :


The paragraph may end w/ a concluding thought on the paragraph topic . It may also show transition  with thought paragraph


1 - restate THESIS

At the star of the conclusion , the THESIS is restated in different words from those in the INTRODUCTION


*

 2 - summary of MAIN IDEAS

>  the main ideas from each of the BODY DEVELOPMENT ARE (THEREIN) summarized



*


Notes IV


Francais (4)


Littérature & Imaginaire


La France culturelle du Grand Siècle


  • Imposition du français

  • Un monde de règles: le classicisme

  • Création de l'Académie Française

  • Chargée de faire un dictionnaire

  • 1er courant littéraire (étudie): Le classicisme

  • Désir d'organisation sociale: 

  • classifier-organiser-codifier-les normes de la société



> Oeuvres morales > Ambition d'améliorer les moeurs


“Les oeuvres doivent INSTRUIRE et PLAIRE": IDÉAL CLASSIQUE

*


Style sobre & élégant qui fait réfléchir le lecteur et lt le spectateur



*


cf. Histoire du chaperon rouge


***


Moral de l’Histoire : Ne pas parler aux étrangers


*

D'où la portée universelle et intemporelle en sollicitant les grands sentiments humains: l'amour, le courage, la haine, la jalousie, l’envie , l'orgueil , la tristesse, la joie, l'espérance, l’honneur , etc.


*

Personnages de fiction > FABLES


le loup: filou, flatteur, ruse

*

le lion: noble, autoritaire, indispensable, intraitable

*

Le corbeau: bavard, bruyant 


*


POÉSIE: 

Nicolas boileau: est l'écrivain -phare  du Classicisme français , l’Art Poétique, 1674


*

sonnet:

  • alexandrins (hémistiches)

  • (coupure)

  • ABCDEF

  • ABCDEF

  • > COUPURE À L'HÉMISTICHE

  • *

  • ALTERNANCE ENTRE RIMES MASCULINES & FÉMININES  (PRÉFÉRABLEMENT RICHES)

*

ex; ABCDEF


“JE SAIS QUE TU ADORES

NAGER DANS UN ÉTANG

JE SAIS QUE TU ES PARTIE


CF RIMES EMBRASSÉES"


Qu'est-ce qu'une rime embrassée ?

Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA./ CDDC/ EFFE

*

 Exemple de rimes embrassées : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Ou comme cestuy qui conquit la toison. Et puis est retourné, plein d'usage et raison. Vivre entre ses parents le reste de son âge ! (Joachim du Bellay)


*


Travail technique > orfèvrerie du mot , le style est RECHERCHÉ



TRAGÉDIE:


Représentant, Jean Racine, le Phèdre, 1677


*

 Règle des 3 unités

*

3 UNITÉS >

*


  • Unité du temps (tout se passe en moins de 24 H)

  • Unité de lieu et d’espace (toute l’action doit se dérouler en un seul lieu, salle )

  • Unité d'action (un seul péril, une seule grande catastrophe, une seule grande tragédie )

*


La tragédie est considérée comme le genre NOBLE par excellence



*


Jean Racine, le Phèdre, 1677

*


Phedre,femme de Thesée, amoureuse d’Hypollite

Morale d'histoire: éviter les emocions passionnés et extrêmes, 

*


LA COMÉDIE:

(genre moins noble )


5 actes. 5 scènes par acte (en moyenne)


Fin heureuse 

Représentant officiel : Moliere, Le malade imaginaire, 1673 , le Bourgeois gentilhomme, , 


*


On se moque à coeur joie des bourgeois, non les aristocrates,  encore moins de la royauté


*


la comédie  (5 actes), actes qui mettent en scène les bourgeoi les bourgeois du 17 e siècle (167-) , en vers ou en prose comique de mots, de gestes & de situation


*


GRAND SUCCÈS AUPRÈS DU PUBLIC


(Nobles + bourgeois + tiers -etat)


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Les Fables :(De La Fontaine)

*

  • Critique de la vanité des Puissants

  • >Comment ne pas abuser de son pouvoir? (thème récurrent dans les fables)

  • Destiné aux"grands"et "nobles", non un public enfant 

Message aux Nobles: > nouvelle approche> Mise en garde aux Puissants


ex: le Corbeau & ;le Renard


*


Thème de la flatterie: 


Le corbeau (figure du Roi) et le renard () les courtisans/ les flatteurs 


Leçon de Morale; “Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ”. a force de recevoir des compliments, sans jugement critique , ni discernement , on peut se faire avoir 


*


Cf Fable de La cigale et la fourmi


La Cigale d’une part, chante, s’amuse > elle est l'archétype de l'insouciance dépensière 


la Fourmi: travaille, anticipe, ménage, planifie , sage, discrète, industrieuses, ne fait pas de bruit et épargne


*


Observateur de la cour et de la Société, > Ouvrage à portée SOCIOLOGIQUE


*


cf Fable des Deux Mulets

Leçon: importance de l'humilité et d’accepter ou le sort nous a mis…

*

Premier mulet: 


 Haut emploi

Argent

Fier de son métier

Crâneur

ostentatoire

orgueilleux

Attaque

déçu

Victime de la cupidité de voleurs


Deuxième mulet:


Avoine

Emploi humble 

Humble

sage

moraliste / philosophe

Se retire sans dommages

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leçon: si tu veux bien vivre, sois discret


ÊTRE PRUDENT< SOBRE > MESURE > SAGE> IDÉAL DE L'HOMME HONNÊTE , SI CHER AU CLASSICISME DU GRAND SIÈCLE comme figure recherchée: mesure, prudent, sage, pondéré, discret, poli, police, maître de soi-même, en avance dans la Prudence


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THÈME ESSENTIEL : LA VANITÉ DES GRANDS et PUISSANTS


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LE CONTE:


Charles Perrault, , 1697, Contes de ma mère l’Oye


  • Tradition orale

  • Présence du merveilleux

  • Finalité morale

  • *

  • > Enseignement de la sagesse aux enfants> DESTINÉ AUX ADULTES

*


Sagesse: Les loups les plus doucereux ne sont pas les moins dangereux


*

Cf. Andersen : La petite sirène > leçon: accepte toi tel que t’es


*

A la fin du récit, initial, de Handersen, le prince abandonne la Sirene,  s’etant transformée en femme a part entiere, ne peut plus se retansformer en sirene et finit par mourir, fin donc ici tragique …elle meurt


*



Très différent de la fin toilettée de Disney…


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4 Représentants classiques 


Poésie :  BOILEAU Nicolas , L’art poétique, 1674

*

Tragédie: Racine, Jean , Le Phèdre, 1677

*

Comédie: Molière, Le malade imaginaire , 1673

*


Le Conte: Perrault Charles, Contes de ma mère l’Oye, 1697

*

La Fable: De La Fontaine, Jean, Les Fables, 1668


*



Après Louis XIV , la gloire de l’Ancien régime s’estompe progressivement , et décline inéluctablement vers ce que l’on appellera,  la Révolution française de 1789 avec l’abolition des privilèges et la déclaration Des Droits de l’homme et du citoyen



Louis XV est son successeur au pouvoir, leader par ailleurs tiède > son accession au trône marque le début du déclin de la monarchie absolue

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 Indexation I (4)


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Création et utilisation d’une grille de lecture 


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 Grille de lecture 



(I) Résumé personnalisé

(II) Mots clé - sujets abordés

(conserver les informations notables, récurrentes, essentielles )

(III) Définitions & concepts (Prendre et rendre notes d'etats et de citations )

(IV) Informations bibliographiques 


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(I) Résumé personnalisé





(II) Mots clé - sujets abordés




(III) Definitions & concepts





IV) Informations bibliographiques 





Autres détails : 






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Exercice Etablir une FICHE DE LECTURE : 


SUR


 Tim URBAN, Blogger, Inside the brain of a Master procrastinatorTED TALK,  2016,


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Recherche et source d'information (6)


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M. Patry


F1535

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Mardi 8 Mars  2022

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8 -10 H


Debriefing


Bibliographies commentées

22//2/22

(4 étudiants)


1 - Bibliographies commentées

2- Mes démarches


CONSEIL mieux gérer son temps


Exemples:


J'ai commencé à chercher George W. Bush dans le catalogue de la bibliothèque du cégep. J’ai ensuite pris les livres en français qui me semblaient le plus pertinent. Ensuite, j’ai cherché les mêmes mots-clés dans le catalogue du l'UQO, mais j’avais beaucoup trop de résultats alors j’ai demandé a avoir seulement des livres en français. Une fois mes livres trouvés j’ai utilisé worldcat pour mettre un résumé ou les sujets du livre.

*

J’ai été voir c’est quoi la définition du développement durable dans les pays émergents. Je cherchais des livres à la bibliothèque qui étaient dans le résumé ou dans les titres de chapitre Pays émergents et économie.


Je suis allé faire une recherche avancée dans le catalogue de l’uqo en cherchant les mots-clés “Pays émergents” et "développement durable”. J’ai aussi été dans le catalogue de cégep faire une recherche simple. Ensuite, j’ai cherché dans le catalogue de BANQ avec l' ISBN du livre pour trouver un résumé

*

Je suis allée voir les années de présidence de Bush sur Google, soit 2001-2009. Ensuite, j’ai cherché avec les mots-clés (George W Bush présidence) ou son nom seul, dans les catalogues du cégep et de l’UQO. Je me suis fiée encore une fois aux vedettes-matières, ainsi qu’aux titres et aux résumés.

*



Exemples de Bibliographie:


Bibliographie Maude

 

 

Kaspi, A. (2019). La nation armée : Les armes au cœur de la culture américaine. Éditions de l’Observatoire.

Voir chapitre 3 : le deuxième amendement et la culture américaine. On y aborde les efforts concernant le contrôle des armes à feu aux États-Unis depuis 1950.

 

Mondoux, A. (2010). Le monde des armes: Éditions de l’Observatoire. 

Le contrôle des armes à feu est l'ensemble des lois ou des politiques qui régissent la fabrication, la vente, la possession ou l'utilisation d'armes à feu par des civils. La plupart des pays appliquent une politique restrictive en matière d'armes à feu. Seules quelques législations sont considérées comme permissives.

 Wallon, A. (2020). Militaire et citoyenneté

Armes à feu -- Contrôle -- États-Unis

Armes à feu -- Possession -- États-Unis 

Armes à feu -- Droit -- États-Unis 



*


Le terme " développement durable " est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres? - 4ème de couverture.


Giraud, P.-N. (2012). La mondialisation : Émergences et fragmentations (Nouvelle éd. revue et augmentée). « Sciences humaines » éd.


Sujets/mots-clés

Développement économique et social.

Nouveaux pays industrialisés.

Développement durable.

*

  • Outils de recherche : Banq, Zotero , BAC, Worldcat, catégories/ catalogues cegep Outaouais catalogues UQO (utilisés en parallèle, synergiquement et rétroactivement)


**********






















Indexation I (4) : Littérature scientifique & Publications savantes

*

Mots cle: comité de lecture/ peer review


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Articles scientifiques -  THÈSES


Un article scientifique est un écrit à caractère scientifique, exposant généralement les résultats d'une recherche expérimentale, qui fait partie d'une publication spécialisée. (UQAC)

L'expression « publication scientifique » regroupe plusieurs types de communications scientifiques et/ou de diffusions numériques que les chercheurs scientifiques font de leurs travaux en direction de leurs pairs (peer reviews) et d'un public de spécialistes. (WIKIPÉDIA)


*

Numéro DOI:


Le DOI (Digital Object Identifier) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques


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Thèse / Mémoire 

Document produit par un étudiant à la fin de son parcours académique (ou fin de master/phD). 

Publication : 

Document produit par un ou des chercheurs/professeurs et soumis (en général) à un comité de lecture. Publié par un éditeur reconnu (Université du Québec ou Springer par exemple)

*


Comité de lecture (peer review)

Le terme peer review désigne la révision d'un travail scientifique – soumis pour publication – par des pairs, c'est-à-dire des experts de la discipline sur laquelle porte l'article. 


Facteur d’impact (FI) 

Un facteur d'impact ou FI (en anglais, impact factor ou IF, journal impact factor ou JIF) est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique. En gros, c’est le calcul du nombre de fois qu’un article est cité dans d’autres articles sur une période de temps. 


*

Comment les reconnaître?:

Les publications peuvent se présenter sous différentes formes/médium : Article, Monographie, Ouvrage collectif, 


  1. Réalisé par un ou des spécialistes

  2. ISSN et DOI

  3. Numéro, volume

  4. Éditeurs reconnus 

  5. Résumé (abstract)

  6. Bibliographie exhaustive 

  7. Se retrouve dans une source généralement payante… quoi qu’il y a de plus en plus d’accès libres (open access)

*


L’ISSN (International Standard Serial Number) 

 

identifie toutes les ressources continues, quel que soit leur support, imprimé ou électronique :

  • journaux

  • publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires…)

  • revues

  • magazines

  • collections

  • sites web

  • bases de données

  • blogs, etc.

L’ISSN identifie la publication en tant que telle, en référence à son titre et à son support. Ainsi, on aura toujours le même ISSN pour :

  • tous les fascicules d’un périodique

  • tous les numéros d’un magazine

  • tous les CD-Rom d’une série, etc.

Si la publication est déclinée sur différents supports (publication électronique, publication en braille, etc.), il faut un numéro ISSN par support.


*


Le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d'objet) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques


*

Éditeurs (publishers)


Academic Press (Elsevier) ; Cambridge University Press; Oxford University Press ; Routledge; Sage Publications; University of Chicago Press; Wiley ; Cambridge University Press; Columbia University Press; Harvard University Press; MIT Press


*

         Outils de recherche dans le contexte scientifique et savant:


  • Erudit.org

  • Google Scholar

  • Cairn


*

STRUCTURE d’un article 



  • Résumé

  • Introduction (objectif de la recherche

  • Revue de littérature (citations)

  • Développement ou Méthodologie (ex. collecte de données, échantillonnage)

  • Conclusion

  • Bibliographie exhaustive*** 


*

STRATÉGIES DE RECHERCHE


  1. Familiariser avec le sujet

  2. Déterminer les mots clés / Sujet (français et anglais)

  3. Identifier les catalogues (ou BDD) pertinents

  4. Identifier les articles “accessibles” (si nécessaire)

  5. Vérifier si d’autres articles seraient pertinents dans les bibliographies des articles trouvés.

  6. Importer les références dans ZOTERO (ISSN ou DOI); Corriger/compléter les informations. 


*


Hyperliens:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Object_Identifier


*


https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Serial_Number#:~:text=La%20norme%20ISO%203297%3A2007,de%20titre%20de%20cette%20ressource.

*


https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2008-1-page-87.htm


DOI: https://doi.org/10.3917/lcdm1.019.0087


*


- TechDoc - 

Indexation I 

Exercices 

26- 1- 22

 

  1. CE DOCUMENT EST UN ENSEMBLE DE RÈGLES ET DE POLITIQUES POUR FACILITER L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UN PROFESSIONNEL DANS LA COMMUNICATION




  1. Ce document est un compte rendu , probablement un article de presse ou un compte rendu juridique due bavure policière contre une famille afro-américaine ayant été compensée pour l' abus  disproportionné de force Il s'agit d'un couple et de leurs deux enfants


  1. Ce document est un article de presse , ayant pour objet: le réchauffement climatique et les enjeux climatiques paru le 17 Février 2020 dans le journal  La Presse. L'auteure est Valérie Simmard et le titre de l'article est : l'urgence d'agir



  1. Ce document est un essai sur la perception dans les médias de l'eglise Catholique et de ses hauts dignitaires y compris son eminence Papale


  1. Ce document est un article paru dans sur la plateforme : erudit.org s'intitulant :             ” Le nationalisme et la gauche au Québec", les auteurs sont : Daniel Béland et André Lecours. Pour y accéder: le site est comme suit: https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2011-v14-n1-globe1819725/1005985ar/



  1. Ce document est un acte administratif de recrutement militaire daté DU 31 Décembre 1918 à l'endroit de Patrick Dowland, né le  17 Mars 1893 homme marié , et marin


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                                                                  Indexation I (2)

 SYNTHÈSE DOCUMENTAIRE 


Dopage et sport(s)




Quel est le fil conducteur, le sujet principal qui représente le mieux les 3 textes?


Le dopage pour améliorer ses performances physiques dans le milieu sportif


*

Quels sont les éléments significatifs DIFFÉRENTS entre le texte 1 et 2 ?


Les différences significatives entre le texte 1 et 2 est que dans le texte 1 a une approche compréhensive et a plus un cote essai tandis que le texte 2 est une étude et une recherche scientifique ayant à l'appui des statistiques, des chiffres, des preuves à l'appui de son argumentaire


*


Quels sont les éléments significatifs similaires entre le texte 2 et 3 ?


Entre les textes 2 et 3 nous voyons la présence de multiples instituts réputés se pencher sur la question du dopage sportif, telles Le Comité  International Olympique (CIO),Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca), l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)







VOTRE SYNTHÈSE DOCUMENTAIRE DES 3 TEXTES (...Un résumé qui résumerait les 3 textes)



Dans ces trois textes ici présentés , il est question de la question ambiguë qui existe entre dopage et milieu sportif. Quand peut-on commencer à parler de dopage pour améliorer et accroître ses performances physiques?  Quand parle-t-on de consommation occasionnelle, pour un sportif ou non.? Mais bien au-delà des sportifs de haut niveau ou le dopage est très mal appréhendé, il est aussi par ailleurs question de jeunes, d'hommes et femmes de tous les âges, qui ont une idée arrêtée sur ce que serait le dopage, s'adonnant à une forme peut être plus douce et légale de dopage



*


Indexation 5 

Resumes 4 Articles 

N’oubliez pas d’inscrire le nb de mots pour chaque résumés svp. 


Résumé Texte 1 

Ce texte est un compte rendu de l'expédition  qui amène des archéologues chevronnés a la découverte du tombeau du Pharaon Toutankhamon en 1922, menée par Howard Carter, maître de l'expédition  cent ans après que Jean François Champollion , archéologue français sut déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.  Cet exposé a été rédigé par Dimitri Laboury , en 2019 dans les presses universitaires de Liège s'intitulant:


 TOUTANKHAMON:À LA DÉCOUVERTE DU PHARAON OUBLIÉ 

Nb de mots : 65



Résumé Texte 2

Pour UNE TYPOLOGIE DU BOYCOTTAGE AUX JEUX OLYMPIQUES  rédigé par Éric Monnin, Christophe Maillard est un article ayant pour objet le boycott des jeux olympiques à travers l'histoire des Relations internationales. 


Le boycott est illustré comme un moyen de précision pour se désolidariser des pays organisateurs qui souvent ont des idées politiques bien arrêtées dont les pays boycotteurs rejettent. 


On nous montre que des origines de la création des jeux olympiques , en Grèce , en 1896, les Turcs ont boycotté les jeux olympiques en signe de protestation en l'occurrence, en raison de l’animosité entre les deux Etats depuis l’indépendance de la Grèce fraîchement affranchie de la domination de l' Empire opttoman, et comment cette  pratique du boycott s'est poursuivie tout au long de l'histoire des relations internationales jusqu'à nos jours , notamment avec les jeux olympiques les plus récents tels les jeux olympiques de Pékin en 2008 par plusieurs nations estimant que les droits de l'Homme y étaient bafoués

cf. https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/HAKIM/1622



  POUR UNE TYPOLOGIE DU BOYCOTTAGE AUX JEUX OLYMPIQUES  a été rédigé par Éric Monnin, Christophe Maillard dans les Presses Universitaires de France et du CAIRN (portail de référence pour les publications de sciences humaines et sociales), datant du 2 Février 2015


Nb de mots : 180



Résumé Texte 3


Ce texte est un article de MICHEL BRÛLÉ  sur Les impacts du cinéma américain sur le cinéma et la société québécoise , du même titre. 


On y voit comment le cinéma américain influence en grande partie la production du cinéma canadien et plus précisément le cinéma de production quebecoise. L'Hégémonie américaine est disséquée , notamment à travers les rouages de la production cinématographique qui peut se révéler assez obscure pour un non-initié. Un parallèle est fait avec DIEU ET LA SAINTE TRINITÉ (producteur, distributeur et exploitant)


Il est donc une approche sociologique pour comprendre les jeux de pouvoirs entre la domination américaine et ses autres frères nord-américains, qu'ils soient canadiens et/ ou québécois, à travers le cinéma et par delà.  Les différents engrenages mis en place pour pérenniser cette subtile hégémonie socio-politico-économique,notamment à travers le rayonnement culturel de l'empire américain.


L'auteur nous montre qu' au-delà de l'art se jouent des lourds capitaux , qu'ils soient des enjeux identitaires ou socio-politiques ou tout simplement économiques et que tous ces différents étages sont très étroitement interconnectés.

Nb de mots : 172



Résumé Texte 4 

Cet article intitulé Les fausses nouvelles: nouveaux visages, nouveaux défis est un groupement de plusieurs articles de chercheurs et étudiants de l'université de Laval, publiés au 3 e trimestre de l'année 2018, dans les Presses Universitaires de Laval, décryptant le phénomène nouveau qu' est la désinformation à échelle massive à l'ère du numérique que l'on caractérise par le terme fake news ou fausses nouvelles.


Comment les fake news impactent la perception du réel des lecteurs, des auditeurs des spectateurs et comment ce phénomène alterne notre perception de ce qui est vrai ou ce qui ne l' est pas. le concept de infowars illustre bien cette idée de guerre informationnelle, l'information en tant que ressource et en tant que munition pour vaincre tel ou tel ou faire adhérer tel ou tel à telle ou telle autre cause, notamment dans les aspirations politiques et électorales.  


La question abordée centralement est comme cette désinformation affecte ou grève les fondements de la démocratie en tant qu'idéal dans nos sociétés modernes.


Le scandale Cambridge Analytica , en 2016, liant la campagne électorale de Donald Trump en collectant et en exploitant à leur insu les données personnelles de quatre-vingt-sept millions d'utilisateurs de Facebook est une belle preuve.

Nb de mots : 200






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Recherche d’informations (5)


Mes démarches 


Maude :  Développement durable dans les  pays émergents

Démarches : 


Maude :  Développement durable dans les  pays émergents


  1. Développement durable et PME dans les pays émergents : Entre proactivité, opportunisme et compromis

Jouhaina Ben Boubaker GheribMartine SpenceViviane Ondoua Biwolé

dans Journal of Small Business & Entrepreneurship V22 n3 (July 2009): 355-375  (UQO)

 

“UNE PROFONDE ANALYSE DES DYNAMISMES SOCIO ÉCONOMIQUES QUI FONT DES PAYS ÉMERGENTS UNE PUISSANCE EN PLEINE ASCENSION ET UNE FORCE REDOUTABLE  DANS LE JEU DES RELATIONS INTERNATIONALES, MAIS AUSSI L'ENVERS DU DÉCOR :  LES POLITIQUES QUI GRÈVENT UNE PÉRENNITÉ SOLIDE POUR L’ESSOR DU DÉVELOPPEMENT PROFONDÉMENT DURABLE ET NON STRUCTURELLEMENT STAGNANT DANS LES PAYS ANCIENNEMENT QUALIFIÉS “EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT, NOTAMMENT LA CORRUPTION SOUS TOUTES SES COUTURES ET D,AUTRES CONTRE- POLITIQUES D'EXCLUSION "

 

Sujets/Mots clés : 


DÉVELOPPEMENT DURABLE : pme, Relations Internationales- Mercosur , APC, Afrique Pacifique Caraïbes, nouveaux acteurs internationaux important, pays émergents, Tiers monde


  1. Développement durable / François Mancebo. (CEGEP OUTAOUAIS)

 

  1.  La croissance verte : une solution d'avenir, Jean Marie Chevalier (Cercle des économistes. ) (CEGEP OUTAOUAIS)

 

  1. Politiques économiques du développement durable / Beat Bürgenmeier.(CEGEP OUTAOUAIS)



François : Les années sous la présidence de George W. Bush

Démarches : 


François : Les années sous la présidence de George W. Bush



  1. L'empire de l'exécutif (1933-2006) : la présidence des États-Unis de Franklin D. Roosevelt à George W. Bush sous la direction de Frédéric Robert. (CEGEP OUTAOUAIS)



  1. La guerre des Bush : les secrets inavouables d'un conflit / Eric Laurent (CEGEP OUTAOUAIS)


  1. Quatre ans pour changer le monde : l'Amérique de Bush, 2005-2008 / 

Bruno Tertrais. (CEGEP OUTAOUAIS)

 

ANALYSE DE LA DEUXIÈME MANDATURE DU PRÉSIDENT GEORGE WALKER BUSH, APRÈS UN PREMIER MANDAT- LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SE REND COMPTE QUE L'ÉPISODE BUSH N'EST NON PAS UNE PARENTHÈSE MAIS BIEN UNE ÈRE OÙ TOUS LES ACQUIS DU CAMP LIBERAL ET DEMOCTRATIQUE SEMBLE ÊTRE DÉMANTELÉS EN PIECES POUR FAVORISER UNE ÉLITE DE PROPRIÉTAIRES N'AYANT CURE DE LA CLASSE MOYENNE ET DE SES INTÉRÊTS- PARALLÈLEMENT LA GUERRE CONTRE LA TERREUR BAT SON PLEIN DANS LE MOYEN ORIENT OU LES ETATS UNIS A DÉCIDÉ D'ÊTRE LE GENDARME DU MONDE, POUR L;E MEILLEUR ET POUR LE PIRE. EXCELLENTE LECTURE

 

Sujets/Mots clés :


ETATS UNIS, ERE BUSH, GUERRE CONTRE LA TERREUR, TERRORISME, 2004-2008, L’ERE DES PROPRIETAIRES, MANFESTATION DE LA PUISSQNCE, RELATIONS INTERNATIONALES, GEOPOLITIQUE, GEOSTRATEGIE



 

  1. L'Amérique de George W. Bush ou la fin de la "Révolution conservatrice"?

Pierre Melandri (UQO)


  1. Les années Bush et le conflit israélo-palestinien : un bilan

Antoine Coppolani

dans Politique étrangèrev75 n1 (20100401): 193-204 (UQO)




Spencer : Contrôle des armes à feu

Démarches : 


  1. Contrôle des armes à feu au Canada : mesures législatives

William C Bartlett 1947-Canada. Bibliothèque du Parlement. Service de recherche., 1994

[Ottawa] : Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.(UQO)


  1. Stratégie de réduction de la violence armée : le rôle des gangs, de la drogue et de l'accessibilité des armes à feu / George E. Dita, Emily Troszynski, Michelle Graves. (Cegep Outaouais)

Informations de publication: Ottawa : Centre national de prévention du crime, 2007. (Cegep Outaouais)

 

 

  1. La législation canadienne sur les armes à feu simplifiée : guide de base concernant la Loi sur les armes à feu, ses règlements d'application et les documents d'appui / Centre canadien des armes à feu (Cegep Outaouais)

 

  1. Lutte contre la prolifération des armes légères en Afrique de lʹOuest : manuel de formation des forces armées et de sécurité

Anatole N Ayissi Ibrahima Sall United Nations Institute for Disarmament Research.

Livre numérique©2003

Genève, Suisse : Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, ©2003. (UQO)

 

Rapport et études de maintien dans la paix pour le désarmement unilatéral et global contre les milices armées en Afrique de l'ouest . en vue de pérenniser la paix

et l'harmonie dans les Etats et les nations

 

 

 

Mots clés / Sujets:

 

Maintien de la paix, Désarmement, contrôle des armes à feu, armes légères, Afrique de l,Ouest, Terrorisme, Boko Haram, ISIS

 

CF. WORLD CAT/ 


Lauralie : Relations internationales de la Chine

Démarches : 


  1. La Chine dans le monde : panorama d'une ascension : relations internationales de 1949 à nos jours / Carine Pina-Guerassimoff.

Informations de publication: Paris : Ellipses, 2011. (Cegep Outaouais)

 

  1. La Chine : première entreprise mondiale / Ted Fishman ; ouvrage publié sous la direction de Geoff Staines ; traduit de l'américain par Monique Sperry et Hervé Denès.(Cegep Outaouais)

 

 

  1. La Chine, puissance déconcertante / sous la direction de Jean-Marie Holtzinger.

Informations de publication: Paris : Economica, 2011(Cegep Outaouais)

 

“Vieille civilisation résurgente, masse hors normes, bien souvent vue comme une énigme, porte ouverte sur l'inconnu, qui focalisé les peurs d'un Occident relativisé, la Chine semble se dérober, sinon au pouvoir au moins à la puissance, elle parle volontiers d'harmonie et de développement pacifique…” Jean Dufourcq

 

Une analyse profonde des enjeux politiques , économiques, innovatifs de la montée en puissance de la chine comme puissance énigmatique, atypique et difficile à déchiffrer , se présentant comme pacifoiqiue mais que d'autres puissances appréhendent d'un œil suspicieux et dubitatif. Cette chine ouvre une nouvelle ère , celle des puissances hybridées liant puissance ancestrales , millénaires et bonds quantiques dans le futur , en tant que puissance cryptée

 

Sujets/ Mots clés:  Puissance, hégémonie culturelle, domination socio-économique, géopolitiques, géostratégie, expansion du domaine de définition, nouvelle colonisation, puissance hybride, domination mondiale, XXI e siecle, Puissance mondiale

 

  1. Comment la Chine conquiert le monde : le rôle du pouvoir symbolique

Informations de publication: Montréal ; Les Presses de l'Université de Montréal, 2020. Cegep Outaouais)

 

  1. Le temps de la Chine en Afrique : enjeux et réalités au sud du Sahara

Jean-Jacques GabasJean-Raphaël ChaponnièreCollectif GEMDEV.

Livre imprimé©2012

Paris : Karthala : GEMDEV, ©2012. (UQO)

 

  1. La Chine vers la superpuissance

Michel Aglietta Yves Landry 1963-

Livre imprimé©2007

Paris : Economica, ©2007.(UQO)

 

  1. Les relations entre la Chine et l’Europe occidentale

Auteurs Paul-Marie de La Gorce

Article téléchargeable 1970

dans Études 

internationales v1 n1 (1970): 29-36

Publication scientifique, (UQO)




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Outils de recherches utilisés:

 

WorldCat

Biblio.com 

erudit.org

Google Scholar

Bibliothèque UQO

Bibliothèque Cégep de l'Outaouais

catalog.libraries.psu


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Hyperliens



https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-chine-puissance-deconcertante-9782717860917/


https://www.oclc.org/fr/search-results.html


https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2013-v44-n4-ei01360/1024659ar/


https://docs.google.com/document/d/1kHI88rRtRdWnBmKcUzH3Yz462Xo3t-zpsGVJ7oJXT8M/edit


https://catalog.libraries.psu.edu/catalog/25347512


https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN127547592/TOC.





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Indexation 5


Prototype de l’exercice des 4 résumés + bibliographie documentée


TEXTE 1 - Toutankhamon

  1. Ce texte parle de l’histoire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter. Il y est résumé la vie de l’archéologue, de ses premiers boulots jusqu’à la fin de sa vie, supposément maudit par la malédiction du tombeau. 


  1. Le texte relate l’histoire de vie personnelle et professionnelle d’Howard Carter, célèbre archéologue egyptien qui a découvert la tombe du jeune pharaon Toutankhamon en 1922 dans la Vallée des rois avec l’assistance financière de Lord Carnarvon. Le texte met aussi en lumière l’aventure qui mène à la découverte de la tombe et de son ouverture ainsi que le destin tragique de Carter.


  1. Dans l’extrait, le sujet abordé est l’aventure de Carter. Dans ce sujet, on parle de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Toutankhamon était un jeune roi en Égypte. Sa tombe a été découverte par Howard Carter en novembre 1922. Il est aussi question de la vie de Howard Carter et de son chemin parcouru.


  1. Ce chapitre aborde le cheminement personnel et professionnel de l’archéologue Howard Carter. Il est notamment question de ses débuts comme illustrateur pour le Egypt Exploration Fund, de son poste d’inspecteur en chef des antiquités de la Haute-Égypte (1900) et de sa rencontre avec le cinquième comte de Carnarvon (1907). Finalement, le texte aborde les motivations de Carter à retourner dans la  vallée des rois pour exhumer la tombe de Toutankhamon.










TEXTE 2 - Boycott

  1. Ce texte porte sur le boycott des jeux olympiques. D’abord où et quand le boycott est-il apparu dans les jeux olympiques. Ensuite, le texte explique qu’il existe 3 niveaux de boycott, soit le modèle binaire, le modèle triangulaire ou par ricochet et finalement le modèle quadrangulaire ou domino. L’article se termine par un bilan des actions engendrées par les boycotts et la conclusion que les jeux olympiques sont les seules compétitions sportives aussi politisés.


  1. L’article présente comment les rencontres olympiques se sont transformées en tribunes dans lesquelles se font entendre des revendications au niveau international. Il est d’abord question des origines du boycottage dans le monde sportif. On y présente ensuite l’historique des différents boycotts des rencontres olympiques de 1936 à 2014.  Finalement, l’article dresse le bilan des actions de boycottage aux Jeux Olympiques. 


  1. Cet article de Christophe Maillard et Éric Monnin met en lumière une typologie du boycottage aux Jeux Olympiques. Avec une approche socio-historique, les auteurs décrivent de quelle façon cet événement mondial est utilisé par les pays qui s’opposent au comité international olympique (CIO) dans un but politique et/ou économique. Tout d’abord, en remontant aux origines de ce boycottage dans le sport. Ensuite, en émettant une typologie des niveaux de boycottage lors de rencontres olympiques ayant eu lieu entre 1936 et 2014. Enfin, en dressant un bilan des actions de boycottage aux différents Jeux Olympiques. 


  1. Le boycott est illustré comme un moyen de précision pour se désolidariser des pays organisateurs qui souvent ont des idées politiques bien arrêtées dont les pays boycotteurs rejettent. 


On nous montre que des origines de la création des jeux olympiques , en Grèce , en 1896, les Turcs ont boycotté les jeux olympiques en signe de protestation en l'occurrence, en raison de l’animosité entre les deux Etats depuis l’indépendance de la Grèce fraîchement affranchie de la domination de l'Empire opttoman, et comment cette pratique du boycott s'est poursuivie tout au long de l'histoire des relations internationales jusqu'à nos jours , notamment avec les jeux olympiques les plus récents tels les jeux olympiques de Pékin en 2008 par plusieurs nations estimant que les droits de l'Homme y étaient bafoués



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English (6)


reading week + summary of text


 

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Pop Quiz

Recherche d'informations

Mar.29.3.22


1 - Jugement de la Cour suprême du Canada (Poursuite de Jérémy Gabriel)

35 000 $. C'est le montant que doit verser l'humoriste Mike Ward à Jérémy Gabriel pour ses railleries à son sujet. Ce montant est cependant bien accessoire dans la décision que la Cour suprême du Canada doit rendre aujourd'hui, après des années de débats judiciaires.

(https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1835387/mike-ward-jeremy-gabriel-cour-supreme-decision-humour-liberte-expression)


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2- Jugement dans le dossier d’allégation agression sexuelle impliquan Éric Salvail. (Quel est le verdict?)

qu'il plaidera non coupable. Me Massicotte a indiqué qu’une demande de preuve additionnelle sera envoyée à la poursuite. Jugement ajourné ,« Il ne peut pas communiquer avec le plaignant, se trouver dans tout lieu d'étude, de travail ou de résidence du plaignant dans le dossier »

(https://www.ledevoir.com/societe/547979/le-dossier-d-eric-salvail-sera-de-retour-devant-la-justice-vendredi)

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3- Demande de radiation d’allégation contre Gilbert Rozon. Quand est-il de la demande effectuée par Les Courageuses? 

L'ancien producteur demande à faire radier certaines allégations, qu'il qualifie de « calomnieuses », de « diffamatoires » et de « non pertinentes », contenues dans la demande du groupe Les Courageuses, peut-on lire dans un document déposé à la cour et dont Le Devoir a obtenu copie.


https://fodago.ca/publications/actualite-fodago/me-michel-rocheleau-invite-a-donner-opinion-devoir/#:~:text=L'ancien%20 producteur%20 demande%20%C3%A0,Le%20 Devoir%20a%20a obtenu%20copie.


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4- Jugement de la plus haute instance au Canada dans le Dossier de M.Robinson en lien avec la propriété intellectuelle de la série télévisée Robin Sucroë (quelle est la décision?)

Plagiat

https://cpi.openum.ca/files/sites/66/Coupables-par-Defoe.pdf

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Recherche Information

 

 

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- Mardi 5 Avril 2022- 



Publication législative = le document de la loi (ex. loi sur le droit d’auteur, loi sur les indiens)

Jurisprudence = Décisions/arrêt (document qui est produit par la cour sur un dossier en question (ex. Éric Salvail, Robinson,bagarre hockey)

Publication Officielle = Rapport, Rapport d’étude, etc (voir PPT-05)

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“On appelle travaux parlementaires les travaux, échanges et débats de l’Assemblée et des commissions parlementaires.”


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  • Être capable de résumer l’enjeu principal dans le cheminement d’un projet de loi. (positions, arguments, intervenants). 


  • Repérer les documents principaux utilisés ou cités dans les débats et commissions. (Si il y en a)

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Exercice:



Qu'est-ce que la loi c10 ?

Loi sur la radiodiffusion  amenant modifications à des lois connexes ou autres

 

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Le  7 Février 2022, le ministre de la Justice a examiné le projet de loi C-10, Loi concernant certaines mesures liées à la COVID-19, afin d'évaluer s'il est incompatible avec la Charte, suite à l'obligation que lui impose l'article 4.1 de la Loi sur le ministère de la Justice.

 

C’est par ailleurs une loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois


Les Modifications connexes


Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de 

l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique (cf.2010, ch. 23) 

et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (1), la Loi sur la concurrence (2), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(3) et la Loi sur les télécommunications  (4)



Le projet de loi précise que la Loi sur la radiodiffusion s’applique sur Internet. 

 

L’article 1 ajouterait les entreprises en ligne en tant que catégorie distincte d’entreprises de radiodiffusion assujetties à la Loi sur la radiodiffusion. Une entreprise en ligne serait définie dans la Loi sur la radiodiffusion comme une entreprise de transmission ou de retransmission d’émissions par Internet destinées à être reçues par le public à l’aide d’un récepteur. 

 

 

l’article 3 précisait que la Loi sur la radiodiffusion ne s’applique pas aux émissions télévisées par des utilisateurs non affiliés vers un fournisseur de services de médias sociaux en vue de leur transmission à d’autres utilisateurs, ainsi qu’aux entreprises en ligne dont la seule radiodiffusion est celle de telles émissions.

L’article 8 modifierait le pouvoir du Conseil de prendre des règlements. Le Conseil pourrait notamment prendre un règlement exigeant des entreprises de radiodiffusion qu’elles soient enregistrées auprès de lui. 

 

L’article 9 modifierait le pouvoir du Conseil de prendre des règlements concernant les droits à acquitter par les exploitants d’entreprises de radiodiffusion.

Précisons que les articles 10. article 11 et l’article 23 ont été modifiés par la loi c10 qui par ailleurs  a reçu la sanction royale le 4 mars 2022

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Hyperliens:


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https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/pl/charte-charter/c10.html


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https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/43-2/projet-loi/C-10/troisieme-lecture


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https://www.parl.ca/legisinfo/fr/projet-de-loi/44-1/c-10





cf legisInfo


https://www.parl.ca/legisinfo/fr/projet-de-loi/44-1/s-207?view=progress

 

 

S-207 

44e législature, 1re session

22 novembre 2021 à aujourd'hui

Loi visant à modifier le nom de la circonscription électorale de Châteauguay—Lacolle




Type de projet de loi

Projet de loi d'intérêt public du Sénat

Parrain

Sén. Pierre Dalphond



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cf https://www.noscommunes.ca/marleaumontpetit/DocumentViewer.aspx?DocId=1001&Language=F&Sec=Ch09&Seq=4






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