“The Happy Librarian ou l’Heureux documentaliste”
The happy Librarian ou l’heureux documentaliste
(A Sir Dewey, Père fondateur du Dewey Decimal Classification System)
Un guide pour exceller en archivistiques
(Système de classification L.O.C ou LC)
1) Chute des livres .
- prendre clé +ouvrir bac si livres les
- prendre et les passer au Retour sur workflow et remagnétiser
2) décompte de personnes entrées > noter
3) comptoir du prêt et des retours
Logiciel : Workflow
Mot de passe requis
Pour emprunter voir dans :
1) Prêt et cliquer sur la loupe :
- Y mettre nom de l'intéressé (étudiants, employés ou enseignants ou autres )
Ou :
- No de carte attribuée.
Enregistrer ( 1)
Demagnétiser (2)
Emprunter (3)
2) Retour:
Retour sans frais : mot de passe : c***e
Scanner barre digitale et remagnétiser
3) Prêts électroniques et digitaux
Via Logiciel CLARA
4) Pour imprimer : Pccounter
Mot de passe et numéro de l'intéressé.
Régler au guichet électronique ou en argent comptant . 5$ = 100 pages
5) inventaire
A l'aide d'un inventaire imprimé vérifier les côtes présentes pour départager les livres présents, absents ou perdus.
NB: nécessité parfois de redéposer des livres pour les remettre à la bonne place ou reporter des livres crus perdus mais mal classés et propter hoc, retrouvés, à automatiquement signaler.
6) lecture de rayons
Vérification purement de l'ordre logique des livres (tant bien croissant que décroissant )
7) espacement :
Déplacement des livres pour des raisons de rentabilité d'espace .
Conseils :
Utiliser si nécessaire chariots si cela facilite la tâche
Ou
Faire les allers retours physiques si on est sportif
Mais toujours être minutieux , contrôler chaque 15 minutes en équipe ou seul si l'ordre approprié a été respecté , sinon corriger le plus urgemment, afin d'éviter toute confusion ultérieure (garder a cœur qu'il faut procéder de la dernière partie la plus basse de droite à gauche )
8) emprunt des salles
Outlook :
( programme de prédilection)
16 salles . 16 clés assorties de règles de 30 cm
3h au maximum.
Clés.
9) Préparation matérielle
- 1) identifier côté imprimées et côtes inscrites dans le livre en vue d'été répertorié
- 2) attribuer côte
- 3) glisser bande magnétique (idéalement si milieu du livre ou toujours assez proche)
- 4 ) enlever pelure blanche de la bande magnétique
- 5 ) plastification de côte
- 6 ) plastification de barre digitale
- 7) inscrire aux nouveaux livres .
10) Élagage.
Rassemblement des livres à conserver et les autres à archiver ou donner
Empaqueter ceux qui sont à archiver, déclasser ou à donner ,
Remettre les documents à conserver à leur place de base (initiale, degré zéro de l'information)
11) classement des livres + revues
Classement de dictionnaires et de Bescherelle retournés par usagers (enseignants et apprenants confondus)
Classement des nouveautés
Classement des livres retournés directement et dans la chute à .livres.
Conseil utilitaire : il est préférable de classer chronologiquement tous les livres sur chariots avant de les classer sur les étagères. Facilite la vie et la tâche du classement
12 ) Fermeture des lieux
Décompte de gens présents à 17 h et 18:30 H .
15 minutes avant fermeture (19:00 H) faire la ronde et annoncer la fermeture imminente aux gens présents. Remettre bien les chaises en ordre .
Éteindre les lumières et barrer/fermer la porte .***
***En cas de difficultés,: appeler et notifier sécurité (: 29**)
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NBene 1: le prêt des dictionnaires de référence est empruntable que pour 4 heures aux maximum,s'assurer que celui qui le prête le retourne avant 18:45 PM , soit 15 minutes avant l'heure de la fermeture officielle de la bibliothèque .
NBene 2: jeu de lumières à partir de 18:40 pour prévenir aux usagers de la fermeture imminente des lieux
NBene 3: faire tour final à 18:45 pour voir si usagers dans salles de réservation n'ayant perçu le signal lumineux soient sortis . Diplomatie et ton conciliant.
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