Après "Sapiens": les représentations de la préhistoire dans les jeux vidéos évoluent-elles ?

 Après "Sapiens": les représentations de la préhistoire dans les jeux vidéos évoluent-elles ?


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BNF/ Doctorant : Benjamin Efrati   -


 Lun 28.11.22


18 H .


 Heure de France 


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Présentateur : Emmanuel AZIZA


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Sapiens*** . Jeu vidéo . 1986. Denis Guillion créé avec son frère de 19 ans à l'âge de 23 ans (Myriad  Online ) , soif, faim, survie > jeu de rôle principe d'auto détermination


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***Sapiens est un jeu d'aventure, édité par Loriciel, sorti en 1986 sur Thomson MO5, puis porté sur Amstrad CPC, Atari ST, et DOS. Myriad Online, société fondée par les créateurs du jeu, a ensuite publié une version pour Mac OS et Microsoft Windows.


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Supports : cassette Audio + disquettes floppy + cartouches de consoles (Atari + Sega , Nintendo , etc.)




La vie du lac > eutrophisations de lacs artificiels ? > Années 2000 + commanditée par l'EDF


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Dissonance cognitive entre le milieu scientifique et le milieu créatif des jeux vidéo. 



Yves Coppens  > "Aux origines de l'humanité" première fois où une grande pointure du monde scientifique (anthropologie) appuie un jeu vidéo


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100 000 ans en arrière > timeline du jeu "Sapiens"


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Présentation des maquettes de dessin > rétrospective : ours, chasseurs, cueilleurs, loups , etc. Décalqués> cf.  Rahan 



Qui a réalisé ces dessins ?


 Les frères Guillion


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Claude Cohen , philosophe et historienne. EHESS


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https://www.ehess.fr/fr/personne/claudine-cohen


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Ouvrages clé:



Pourquoi j'ai mangé mon père...., de Roy Lewis, 1960



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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_j%27ai_mang%C3%A9_mon_p%C3%A8re#:~:text=Pourquoi%20j'ai%20mang%C3%A9%20mon%20p%C3%A8re%20est%20un%20roman%20du,paru%20en%201975%20en%20fran%C3%A7ais).



Expression


Je mange du silex / tu as mangé du silex (reconstitution imaginaire du dialogue des premiers Sapiens)


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Homo sapiens sapiens (1) 


vs


Homo sapiens neandertalis (2)


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Homo sapiens sapiens/ grand groupe (1)


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Homo sapiens / sous groupe 1  (1.1)


Homo sapiens neandertalis / sous groupe 2 (1.2)


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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_sup%C3%A9rieur


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Neandertalis > 1962 > cf . William King / Knight ? Défini neandertalis comme une espèce différente de sapiens . / Paléontologie


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Légères incohérences du jeu à la lumière des sciences et leurs évolutions au fil du temps 


Les Néandertaliens sont adaptés au froid. Le climat du jeu est fondamentalement tropical 


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3 millions d'années : Lucie , dite ancêtre collective de l'humanité



En 1986, le discours prédominant du Out of Africa / Rift Valley / Kenya était la norme, d'où un paysage de savane africaine 


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100000 ans à la place d'une toundra devrait se trouver un environnement glaciaire > réfutabilité,  correction & perfectionnement de tout savoir scientifique .


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 Le contexte ne permettait pas - historiquement  et culturellement - d'être plus précis , faute de renseignements plus détaillés, etc.


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Versions de Sapiens selon les plateformes


Mo5 > Motorola


Cpc/ Z 80


Langage C >version PC / Dos


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Possibilités du  jeu 


Création de personnage 


Vue latérale


Innovation en 86/87 d'une femme au buste nu ...."bien reçu,  étonnamment",  partage Denis Guillion.


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Jeu joué et présenté (Sapiens - en live) sur Émulateur par Denis Guillion  


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Ctrl + F12...> Reset ?


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Musique : minimaliste : bruit de flûte avec une canne à sucre sciée, créée  par les 2 frères 


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Jeux cités aux cours de la conférence:


Ancestor, Civilization, Age of Empires,  Far Cry Primal, etc


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Films


Themroc, avec Michel Piccoli


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Questions personnelles


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Bonjour à tous. Merci pour cette opportunité de plonger dans cet univers pluridisciplinaire entre sciences humaines, innovations et réalités virtuelles. 



J’avais quelques questions et  préoccupations 



La première à l'endroit de M. Didier : 



Qu’est ce qui vous motive à cette époque de tous les sujets disponibles pour développer un jeu vidéo de vous consacrer votre frère et vous a la préhistoire plus tôt qu’autre chose? Etes vous passionné par l'anthropologie et d’autres sciences telles la paléontologie , l'archéologie etc? et quelles furent vos grandes sources et inspirations? Par ailleurs , je salue votre talent et génie d’avant garde


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La 2e  est destinée à Madame Cohen , merci pour vos lumières et les précisions sur les tampons temporels? Comment voyez vous l'évolution des sciences humaines dans 25 50 ans ? Est-ce qu'une virtualisation des disciplines est inéluctable? Et est ce que cela ne présente pas un danger à la pérennité justement de l'humanisme en général ou l’humanisme hérité des Lumières?


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La 3  e est réservée au Docteur Efrati.. Bravo pour cette présentation passionnante . La question est la suivante : Comment faites vous sens d’une préhistoire virtualisée?  et comme l’Histoire , étant appréhendé en tant que discours, pensez vous que la préhistoire est aussi un construit à déconstruire et à reconstruire et que les jeu vidéos seraient un outil privilégié pour ce faire



Infiniment merci a tous



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Bibliographie 


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(Hyperliens)


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https://cral.ehess.fr/membres/benjamin-efrati



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https://www.theses.fr/s260154



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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_j%27ai_mang%C3%A9_mon_p%C3%A8re#:~:text=Pourquoi%20j'ai%20mang%C3%A9%20mon%20p%C3%A8re%20est%20un%20roman%20du,paru%20en%201975%20en%20fran%C3%A7ais).



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https://youtu.be/AtEkPH7an9c



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https://www.fayard.fr/sciences-humaines/aux-origines-de-lhumanite-tome-1-9782213603698#:~:text=Un%20livre%20%C3%A9v%C3%A9nement%20%3A%20pour%20la,et%20%C3%A0%20ses%20diff%C3%A9rentes%20cultures.


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https://www.ehess.fr/fr/personne/claudine-cohen


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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sapiens_(jeu_vid%C3%A9o)



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https://www.myriad-online.com/fr/products/sapiens.htm



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